L'impact de la bureaucratie sur la liberté académique et le développement de la recherche dans l'enseignement supérieur technologique au Mexique

Mots-clés: bureaucratie, liberté académique, recherche, politiques institutionnelles, Tecnológico Nacional de México

Résumé

Cette étude examine comment les réglementations et politiques bureaucratiques du Tecnológico Nacional de México (TecNM) limitent la liberté académique et le développement de la recherche. En utilisant une méthodologie qualitative avec une approche phénoménologique, les perceptions des universitaires appartenant au Système National des Chercheurs (SNI) ont été saisies pour explorer comment les procédures administratives, la rigidité réglementaire et les systèmes d'évaluation affectent l'autonomie académique et la créativité des chercheurs. Les résultats montrent que les universitaires perçoivent un fardeau bureaucratique excessif qui leur fait perdre du temps et réduit la productivité de la recherche. En outre, les systèmes d'évaluation axés sur la quantité de publications génèrent une pression qui compromet la qualité de la recherche. Le manque de flexibilité dans la gestion des ressources et les obstacles aux collaborations interinstitutionnelles sont d'autres facteurs clés qui limitent le potentiel d'innovation des chercheurs. L'étude se conclut par des recommandations visant à simplifier les procédures administratives, à assouplir les politiques de recherche et à favoriser un environnement propice à la créativité et à l'innovation au sein du TecNM.

Bibliographies de l'auteur

Arturo Benítez, Université autonome de l'État de Morelos (UAEM)

Docteur en éducation de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos. Membre de l'Association mexicaine pour l'étude de l'enseignement supérieur (AMEES). Chercheur postdoctoral au Centre de recherche interdisciplinaire pour le développement universitaire (CIIDU-UAEM).

Elisa Lugo Villaseñor, Université autonome de l'État de Morelos (UAEM)

Doctorat en éducation de l'Université autonome de l'État de Morelos. Reconnaissance SNII et profil PRODEP. Membre du Conseil mexicain pour la recherche en éducation (COMIE), de l'Association mexicaine pour l'étude de l'enseignement supérieur (AMEES) et de la Société espagnole de pédagogie (SEP). Enseignant dans les programmes de licence en sciences de l'éducation ICE/UAEM, de maîtrise en recherche interdisciplinaire dans l'enseignement supérieur CIIDU/UAEM et de doctorat en éducation de l'ICE/UAEM. Membre de l'organe académique consolidé pour une durée indéterminée Organisations et processus de formation et d'éducation.

Viridiana Aydeé León Hernández, Université autonome de l'État de Morelos (UAEM)

Doctorat en éducation de l'Université autonome de l'État de Morelos. Reconnaissance SNII et profil PRODEP. Chargé de cours dans les programmes de premier et de deuxième cycle de la Faculté des sciences chimiques et de l'ingénierie. Membre des noyaux académiques du master et du doctorat en ingénierie environnementale et technologies durables de la faculté des sciences chimiques et d'ingénierie (FCQeI-UAEM) et du master en recherche interdisciplinaire dans l'enseignement supérieur du centre de recherche interdisciplinaire pour le développement universitaire (CIIDU-UAEM).

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Benítez Sandoval, A., Lugo Villaseñor, E., & León Hernández, V. A. (2024). L’impact de la bureaucratie sur la liberté académique et le développement de la recherche dans l’enseignement supérieur technologique au Mexique. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 67-84. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.949
Rubrique
Articles Dossier thématique