Cyberharcèlement parmi les Créateurs de Contenu Universitaire: Analyse et Mesures de Prévention en Bolivie

Mots-clés: Brimade, Étudiante, Université, Protection des données, Médias sociaux

Résumé

Cet article se concentre sur le cyberharcèlement parmi les créateurs de contenu universitaire à Cochabamba, en Bolivie. Il vise à identifier les crimes commis contre ces étudiants, les schémas de comportement criminel et les mesures préventives adoptées par les universités. La méthodologie utilisée est mixte, combinant 864 enquêtes auprès des étudiants de l'Universidad Mayor de San Simón, de l'Universidad Católica Boliviana "San Pablo" et de l'Escuela Militar de Ingeniería "Mariscal Antonio José de Sucre. De plus, des entretiens ont été menés avec des responsables des systèmes et de la sécurité informatique, des créateurs de contenu et des autorités policières pendant novembre et décembre 2023.

On analyse la prévalence du harcèlement, des demandes d'informations personnelles au piratage de comptes, mettant en évidence la vulnérabilité de ces créateurs. Les résultats soulignent la nécessité de sensibiliser à la cybersécurité et l'importance de la collaboration entre les universités et les créateurs de contenu pour développer des stratégies de prévention globales. Il met en avant l'urgence de réviser et de mettre à jour la législation bolivienne sur le cyberharcèlement, ainsi que le besoin d'une réponse efficace des autorités judiciaires. L'article met en lumière l'importance d'une approche multidisciplinaire et collaborative combinant des mesures technologiques, éducatives, légales et communicatives pour créer un environnement numérique plus sûr. Cette étude est une étape importante dans la compréhension et la lutte contre le cyberharcèlement en Bolivie et peut servir de base pour de futures recherches et politiques dans ce domaine.

Biographie de l'auteur

José Gunnar Zapata Zurita, Université Maire de San Simón, Cochabamba, Bolivie.

« Obsédé par ses objectifs mais objectif avec ses obsessions ». J. Gunnar Zapata Zurita, docteur en éducation spécialisé dans la gestion de l'éducation. Administrateur d'entreprises et communicateur social. Chercheur de catégorie « C » dans les domaines suivants : administration de la communication, gestion stratégique et économie politique de l'information et de la communication. Il a plus de 20 ans d'expérience dans la gestion publique, le journalisme, l'administration stratégique dans les entreprises et les médias. Il est actuellement doyen de la faculté des sciences humaines de l'université Mayor de San Simón.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Zapata Zurita, J. G. (2024). Cyberharcèlement parmi les Créateurs de Contenu Universitaire: Analyse et Mesures de Prévention en Bolivie. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 316-344. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.917
Rubrique
Articles Section générale