Cyberharcèlement parmi les Créateurs de Contenu Universitaire: Analyse et Mesures de Prévention en Bolivie
Résumé
Cet article se concentre sur le cyberharcèlement parmi les créateurs de contenu universitaire à Cochabamba, en Bolivie. Il vise à identifier les crimes commis contre ces étudiants, les schémas de comportement criminel et les mesures préventives adoptées par les universités. La méthodologie utilisée est mixte, combinant 864 enquêtes auprès des étudiants de l'Universidad Mayor de San Simón, de l'Universidad Católica Boliviana "San Pablo" et de l'Escuela Militar de Ingeniería "Mariscal Antonio José de Sucre. De plus, des entretiens ont été menés avec des responsables des systèmes et de la sécurité informatique, des créateurs de contenu et des autorités policières pendant novembre et décembre 2023.
On analyse la prévalence du harcèlement, des demandes d'informations personnelles au piratage de comptes, mettant en évidence la vulnérabilité de ces créateurs. Les résultats soulignent la nécessité de sensibiliser à la cybersécurité et l'importance de la collaboration entre les universités et les créateurs de contenu pour développer des stratégies de prévention globales. Il met en avant l'urgence de réviser et de mettre à jour la législation bolivienne sur le cyberharcèlement, ainsi que le besoin d'une réponse efficace des autorités judiciaires. L'article met en lumière l'importance d'une approche multidisciplinaire et collaborative combinant des mesures technologiques, éducatives, légales et communicatives pour créer un environnement numérique plus sûr. Cette étude est une étape importante dans la compréhension et la lutte contre le cyberharcèlement en Bolivie et peut servir de base pour de futures recherches et politiques dans ce domaine.
Copyright (c) 2024 José Gunnar Zapata Zurita
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.