Enseignants-chercheurs à temps partiel : entre opportunités et contraintes
Résumé
Le texte analyse la situation des enseignants à temps partiel (PTP) dans les établissements d'enseignement supérieur et les universités publiques au Mexique. Il développe la notion de régime académique sur la base d'une approche théorique spécifique, qui englobe l'environnement politique dans lequel l'enseignant en question interagit et s'adapte en fonction des opportunités et des contraintes liées à la construction de sa carrière académique. En outre, il ajoute une approche des effets observés de cette dynamique, mais limitée au cas des PTP qui sont professionnellement impliqués dans la recherche. De même, il présente des arguments liés à une série de conséquences identifiées en matière de liberté académique. En conclusion, il présente les principales conclusions, réflexions et suggestions à prendre en compte sur le sujet.
Copyright (c) 2025 José Arturo Martínez Pardo

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.