Ressources associée à la permanence académique des mères-étudiantes pendant la période covid-19 dans une institution de formation professionnelle en Colombie

Mots-clés: Abandon en cours d'études; salutogenèse; politique éducative; mères-étudiantes

Résumé

L'objectif de cette recherche était de décrire et d'analyser les atouts sanitaires signalés par les étudiantes mères de famille dans un centre de formation professionnelle en Colombie pendant le confinement COVID-19 et leur effet sur la poursuite des études. Une approche qualitative a été adoptée avec une conception phénoménologique par le biais de la technique du groupe de discussion et de la méthodologie LEGO® Education. Parmi les résultats, il est souligné que les atouts collectifs, institutionnels et individuels sont les principales sources de soutien que les étudiantes enceintes ou les mères d'enfants de moins de 6 ans ont identifiées afin de poursuivre leurs études pendant l'accouchement. La discussion suggère que si, au cours de leur éducation, les femmes enceintes ou les femmes ayant des enfants de moins de 6 ans recevaient un soutien institutionnel tel que la flexibilité des programmes et des politiques éducatives plus inclusives de la part des communautés académiques ayant une approche salutogénique, la désertion des étudiants au sein de cette population serait évitée.

Bibliographies de l'auteur

Ivonne Buitrago Gutiérrez, Fondation universitaire Juan N. Corpas, Bogota, Colombie

Journaliste, spécialiste en communication organisationnelle et titulaire d'un master en éducation. J'ai travaillé dans les relations publiques et le marketing numérique pour des entreprises privées du secteur de la santé. Actuellement, j'enseigne la communication et le langage à la Fundación Universitaria Juan N. Corpas, où je me concentre sur la rédaction académique pour les étudiants en médecine, en soins infirmiers et en master de santé publique. Je suis l'auteure du livre « Comment commencer à rédiger une recherche » et conseillère de thèse.

Soledad De La Cruz H., Service national d'apprentissage (SENA), Fusagasugá, Colombie.

Bactériologiste et technicienne de laboratoire clinique, titulaire d'une maîtrise en santé publique, technologue en administration locale, diplômée d'études supérieures en gestion, planification, administration et développement social dans le domaine de la santé, avec une spécialisation en technologies du marketing et modèles commerciaux en ligne et gestion des ressources humaines par compétences-méthodologie. Elle compte 34 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la gestion, de la pédagogie, de la stratégie en santé publique, de l'administration de la santé et des soins, pour des entités publiques et privées.

Francisco Moreno C., Fondation universitaire Juan N. Corpas, Bogota, Colombie.

Journaliste spécialisé dans la communication sociale, avec une spécialisation en communication organisationnelle et un master en santé publique. Expérience dans la création de stratégies de communication destinées aux secteurs culturel, éducatif et sanitaire, ainsi que dans la création de contenus multimédias et multiplateformes. Actuellement, il occupe les fonctions d'analyste en communication, d'enseignant et de chercheur en santé publique à la Fundación Universitaria Juan N. Corpas à Bogota, en Colombie.

Gloría L. Quiroz H., Fondation universitaire Juan N. Corpas, Bogota, Colombie.

Médecin et chirurgienne généraliste spécialisée en audit qualité et gestion des services de santé, en gestion d'entreprise, et titulaire d'un master en santé publique. Elle possède 30 ans d'expérience dans le domaine des soins et de l'administration dans le secteur de la santé, au sein d'entreprises publiques et privées en Colombie. Elle est actuellement chercheuse en santé publique à la Fundación Universitaria Juan N. Corpas.

Juan C. Correa, Fondation universitaire Juan N. Corpas, Bogota, Colombie.

Médecin, titulaire d'une maîtrise en santé publique et en administration des entreprises, il possède une vaste expérience dans l'enseignement, la recherche et la gestion de projets dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale et de l'épidémiologie. Il a travaillé dans des institutions universitaires, gouvernementales et des ONG en Colombie et aux États-Unis, en tant que responsable d'interventions communautaires, de programmes de prévention et d'évaluation des politiques publiques. Il est actuellement enseignant et chercheur en santé publique à la Fondation universitaire Juan N. Corpas à Bogotá, en Colombie.

Publiée
2025-06-30
Comment citer
Buitrago Gutiérrez, I., De La Cruz H., S., Moreno C., F., Quiroz H., G. L., & Correa, J. C. (2025). Ressources associée à la permanence académique des mères-étudiantes pendant la période covid-19 dans une institution de formation professionnelle en Colombie. Journal De l’enseignement supérieur Et De La société (ESS), 37(1), 43-59. https://doi.org/10.54674/ess.v37i1.1009