Ressources associée à la permanence académique des mères-étudiantes pendant la période covid-19 dans une institution de formation professionnelle en Colombie
Résumé
L'objectif de cette recherche était de décrire et d'analyser les atouts sanitaires signalés par les étudiantes mères de famille dans un centre de formation professionnelle en Colombie pendant le confinement COVID-19 et leur effet sur la poursuite des études. Une approche qualitative a été adoptée avec une conception phénoménologique par le biais de la technique du groupe de discussion et de la méthodologie LEGO® Education. Parmi les résultats, il est souligné que les atouts collectifs, institutionnels et individuels sont les principales sources de soutien que les étudiantes enceintes ou les mères d'enfants de moins de 6 ans ont identifiées afin de poursuivre leurs études pendant l'accouchement. La discussion suggère que si, au cours de leur éducation, les femmes enceintes ou les femmes ayant des enfants de moins de 6 ans recevaient un soutien institutionnel tel que la flexibilité des programmes et des politiques éducatives plus inclusives de la part des communautés académiques ayant une approche salutogénique, la désertion des étudiants au sein de cette population serait évitée.
Copyright (c) 2025 Ivonne Buitrago Gutiérrez, Soledad De La Cruz H., Francisco Moreno C., Gloría L. Quiroz H., Juan C. Correa

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.