Évaluation de la performance de l'enseignement pour la promotion de la qualité de l'éducation dans une université du Costa Rica

Mots-clés: qualité de l'éducation; enseignement supérieur; gestion éducative; compétences de l'enseignant; participation des étudiants.

Résumé

Cet article systématise le projet « Évaluation des performances pédagogiques », dont l'objectif général était d'évaluer les performances pédagogiques du personnel enseignant de l'Université LCI-VERITAS selon la perception des étudiants au cours du deuxième trimestre 2023 en s'appuyant sur la construction participative d'un nouveau Instrument d'évaluation basé sur le modèle des compétences professionnelles, cette étude se justifie en termes de gestion pédagogique, de critères de qualité et d'actualisation par rapport aux changements structurels de l'Université.

La méthode utilisée était une approche mixte avec un plan imbriqué simultané à plusieurs niveaux, des techniques de groupe de discussion, d'observation, d'entretien et d'enquête ont été utilisées, les variables étant : la performance en classe et la gestion administrative, la sélection des participants était adaptée aux techniques qualitatives et à l'échantillon. Les cours quantitatifs ont été randomisés par cours atteignant un échantillon représentatif (n = 550). Parmi les résultats, il ressort qu'il y a une forte acceptation du nouvel instrument par la communauté universitaire, que la participation des étudiants était faible et que la performance pédagogique moyenne de l'université était de 81. On conclut que la performance pédagogique est bonne, mais elle devrait Il faudra améliorer la méthodologie et les indicateurs de communication ; il est donc recommandé de former les enseignants sur ces sujets. 

Bibliographies de l'auteur

Raquel Bulgarelli, Université LCI Veritas, San José, Costa Rica

Maîtrise en psychopédagogie de l'Universidad Estatal a Distancia (UNED), licence en orientation de l'Universidad Nacional de Costa Rica (UNA) (les deux diplômes avec mention) et spécialiste en andragogie (UNA), chercheur avec différentes publications sur des questions éducatives et professionnelles, a travaillé comme conseiller dans différentes écoles publiques et dans des programmes et projets de l'UNA sur des questions de permanence académique, de formation des enseignants et de promotion du bien-être des étudiants avec des populations vulnérables, continue en tant qu'universitaire de cette institution et est conseiller pédagogique de l'Université LCI VERITAS.

Eric Rodríguez, Université LCI Veritas, San José, Costa Rica

Máster en Tecnología Educativa con énfasis en medios innovadores del Tecnológico de Monterrey. Su formación inicial es en Diseño Gráfico, graduado de la Licenciatura en Diseño Publicitario de la Universidad VERITAS, Costa Rica. Cuenta con más de 25 años de experiencia en educación superior, transitando entre la docencia, la investigación y la gestión curricular. Actualmente, se desempeña como Vicerrector Académico de la Universidad LCI VERITAS. Ha sido docente y tutor de proyectos de investigación, así como formador de docentes en distintas áreas sobre didáctica, pedagogía, evaluación e innovación educativa.

Alexander Venegas, Université LCI Veritas, San José, Costa Rica

Experto educativo en investigación, currículo, e-Learning y docencia, con más de 20 años de experiencia en educación. Actualmente, se desempeña como Gestor de Calidad y Currículo en Universidad LCI VERITAS y es consultor independiente. Doctorando en Educación con énfasis en currículo, investigación y tecnología educativa en Universidad Internacional Iberoamericana, Certified Professional Curriculum Developer por Universidad Autónoma de Chile y certificándose como Chief Processes & Improvement Officer. Especialista en Mejora Continua de Procesos y Tecnología Educativa. Master en administración educativa y docencia; formación profesional docente en Ciencias Naturales y Química.

Publiée
2024-06-30
Comment citer
Bulgarelli Bolaños, R. M., Rodríguez Acuña, E., & Venegas Vargas, A. (2024). Évaluation de la performance de l’enseignement pour la promotion de la qualité de l’éducation dans une université du Costa Rica. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 117-140. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.894