Perspectives d'analyse biopolitique sur le gouvernement universitaire

Mots-clés: Biopolitique, Université, Gouvernement

Résumé

Une analyse de la gouvernance et de la gestion des universités dans une perspective biopolitique est présentée, dans le but de comprendre les transformations et les défis actuels auxquels sont confrontées les universités en tant qu'institutions sociales. La perspective biopolitique permet de différencier l'université des autres institutions d'enseignement supérieur, en lui conférant des caractéristiques et des fonctions particulières. L'analyse de la gouvernance universitaire dans cette perspective permet de concevoir l'université comme faisant partie d'un réseau d'établissements d'enseignement supérieur, mais aussi comme une entité éducative singulière et autonome. Elle reprend le concept de biopolitique développé par Michel Foucault, qui l'utilise pour analyser la relation entre l'État et la vie biologique de la population. Les universités, comme d'autres systèmes institutionnels, sont soumises à des dynamiques de pouvoir et de contrôle qui influencent leur organisation et leur fonctionnement. La problématique se concentre sur l'analyse des implications de l'application de l'analyse biopolitique à la gouvernance universitaire, afin de comprendre les formes de pouvoir qui opèrent en son sein et qui la soutiennent en tant qu'institution particulière et universelle à la fois. Une méthodologie généalogique est utilisée pour analyser le développement historique de l'université et sa gestion à l'époque contemporaine. L'une des conclusions est que la biopolitique montre comment les décisions institutionnelles ont un impact sur la vie sociale et biologique, influençant la population par le biais de valeurs et de pratiques fondées sur l'idée de l'humain, ce qui invite à réévaluer les résistances et les décisions de l'université en matière d'éducation et de société.

Bibliographies de l'auteur

María Fernanda Varela Valdés, Université nationale autonome du Mexique (UNAM), Mexico, Mexique.

Est titulaire d'un diplôme de sociologie, d'une maîtrise et d'un doctorat en pédagogie, tous deux obtenus à l'UNAM. Elle a publié plusieurs textes tels que « Perception and Experience through the screen » (Perception et expérience à travers l'écran), publié par UPN, et a participé à des événements académiques tels que « Artistic movements, political movements ? » (Mouvements artistiques, mouvements politiques) et « Creativity as a social phenomenon in art » (La créativité en tant que phénomène social dans l'art), tous deux organisés par la FES Acatlán.

Zaira Navarrete Cazales, Université nationale autonome du Mexique (UNAM), Mexico, Mexique.

Chargée de cours à temps plein dans le domaine de la recherche éducative au département de pédagogie de la faculté de philosophie et de lettres de l'UNAM. Professeur et tuteur du cours de troisième cycle en pédagogie et du cours de troisième cycle en études de genre, également à l'UNAM. Chercheuse nationale du SNII-Conahcyt, niveau II. Docteur en sciences, spécialisé dans la recherche en éducation, DIE-Cinvestav-IPN. Lauréate du « Prix Arturo Rosenblueth 2016 », pour la meilleure thèse de doctorat dans le domaine des sciences sociales et humaines ; et lauréate du Prix national de distinction universitaire pour les jeunes universitaires 2023 dans le domaine de l'enseignement des sciences humaines de l'UNAM. Ses axes de recherche sont : 1) la construction des identités, 2) la formation professionnelle dans les universités, les instituts de technologie et les écoles normales, 3) l'histoire et la perspective de la pédagogie, 4) les politiques d'inclusion, l'innovation et l'utilisation des TIC dans l'éducation, 5) l'éducation comparée et internationale, et 6) l'Agenda 2030 de l'UNESCO, analysé du point de vue de l'analyse du discours politique et des études comparatives. Elle est membre de dix conseils d'administration et comités éditoriaux de revues spécialisées dans l'éducation, et fait partie de plus de vingt comités de lecture. Elle est présidente honoraire de la Société ibéro-américaine d'éducation comparée et présidente honoraire de la Société mexicaine d'éducation comparée - Conseil mondial des sociétés d'éducation comparée, une ONG de l'UNESCO. CE : znavarrete@filos.unam.mx

Références

Agamben, Giorgio (2015) ¿Qué es un dispositivo? Anagrama, Barcelona.
Bazzicalupo L. (2016) Biopolítica. Un mapa conceptual, Editorial Melusina, España.
Castro E. (2005) El vocabulario de Michel Foucault, temas, conceptos y autores, Siglo XXI.
Foucault M. (2007) Nacimiento de la Biopolítica, Fondo de Cultura Económica, Buenos Aires.
Foucault M. (2006) Seguridad, Territorio y Población, Fondo de Cultura Económica, Buenos Aires, Argentina, Traducción: Horacio Pons.
Foucault M. (2002) Vigilar y castigar: nacimiento de la prisión, Siglo XXI Editores, Buenos Aires, Argentina.
Foucault M. (2000), Defender la sociedad, Fondo de Cultura Económica, México.
Foucault M. (1990) “Omnes et singulatim: hacia una crítica de la «razón política»” en Tecnologías del yo, Paidós, Barcelona, pp. 95-140.
Foucault M. (1998) Historia de la sexualidad. Tomo 1. La Voluntad de saber, Siglo XXI, España.
Garcés, M. (2005). “La vida como concepto político: una lectura de Foucault y Deleuze”, Athenea Digital, 7, 87-104. Disponible en: http://antalya.uab.es/athenea/num7/garces.pdf
Guralnik, G E. (2014) “Orígenes de la biopolítica: la ciencia y la tecnología.” VI Congreso Internacional de Investigación y Práctica Profesional en Psicología XXI Jornadas de Investigación Décimo Encuentro de Investigadores en Psicología del MERCOSUR. Facultad de Psicología Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires.
Humboldt, G., Escritos Políticos [Traducción de Wenceslao Roces], Fondo de Cultura Económica, México, 1996.
Le Goff J. (1996) Los intelectuales en la Edad Media, Gedisa, Barcelona.
Kant, I. (2003). El conflicto de las facultades. Madrid: Tecnos.
Lemke, T. (2017) Introducción a la biopolítica, Fondo de Cultura Económica, Ciudad de México.
Real Academia Española: Diccionario de la lengua española, 23.ª ed., [versión 23.5 en línea]. https://www.rae.es/drae2001/disciplina
Rüegg, W. (2004) A history of the University in Europe, Cambridge University Press, Inglaterra.
Salinas Araya, A. (2014) La semántica biopolítica. Foucault y sus recepciones, Cenaltes, Viña del Mar.
Sauquillo J. (1987) "Poder político y sociedad normalizada en Michel Foucault", en Revista de Estudios Políticos, núm. 56, abril-junio, pp. 181-203.
Sepúlveda, J. C. (2016) “Michel Foucault: Tecnologías de gobierno y prácticas de libertad. Últimos desplazamientos. Renovadas problematizaciones” en Perspectivas Metodológicas / 18 /Vol. II /Año 2016.
Tejeda González, J. L. (2011) “Biopolítica, control y dominación” en Espiral, Estudios sobre Estado y Sociedad Vol. XVIII No. 52, Septiembre / diciembre de 2011.
Weber, M. (1990). La ciencia como vocación. Madrid: Alianza Editorial.
Publiée
2024-06-30
Comment citer
Varela Valdés, M. F., & Navarrete Cazales, Z. (2024). Perspectives d’analyse biopolitique sur le gouvernement universitaire. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 97-116. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.904