Perspectives d'analyse biopolitique sur le gouvernement universitaire
Résumé
Une analyse de la gouvernance et de la gestion des universités dans une perspective biopolitique est présentée, dans le but de comprendre les transformations et les défis actuels auxquels sont confrontées les universités en tant qu'institutions sociales. La perspective biopolitique permet de différencier l'université des autres institutions d'enseignement supérieur, en lui conférant des caractéristiques et des fonctions particulières. L'analyse de la gouvernance universitaire dans cette perspective permet de concevoir l'université comme faisant partie d'un réseau d'établissements d'enseignement supérieur, mais aussi comme une entité éducative singulière et autonome. Elle reprend le concept de biopolitique développé par Michel Foucault, qui l'utilise pour analyser la relation entre l'État et la vie biologique de la population. Les universités, comme d'autres systèmes institutionnels, sont soumises à des dynamiques de pouvoir et de contrôle qui influencent leur organisation et leur fonctionnement. La problématique se concentre sur l'analyse des implications de l'application de l'analyse biopolitique à la gouvernance universitaire, afin de comprendre les formes de pouvoir qui opèrent en son sein et qui la soutiennent en tant qu'institution particulière et universelle à la fois. Une méthodologie généalogique est utilisée pour analyser le développement historique de l'université et sa gestion à l'époque contemporaine. L'une des conclusions est que la biopolitique montre comment les décisions institutionnelles ont un impact sur la vie sociale et biologique, influençant la population par le biais de valeurs et de pratiques fondées sur l'idée de l'humain, ce qui invite à réévaluer les résistances et les décisions de l'université en matière d'éducation et de société.
Références
Bazzicalupo L. (2016) Biopolítica. Un mapa conceptual, Editorial Melusina, España.
Castro E. (2005) El vocabulario de Michel Foucault, temas, conceptos y autores, Siglo XXI.
Foucault M. (2007) Nacimiento de la Biopolítica, Fondo de Cultura Económica, Buenos Aires.
Foucault M. (2006) Seguridad, Territorio y Población, Fondo de Cultura Económica, Buenos Aires, Argentina, Traducción: Horacio Pons.
Foucault M. (2002) Vigilar y castigar: nacimiento de la prisión, Siglo XXI Editores, Buenos Aires, Argentina.
Foucault M. (2000), Defender la sociedad, Fondo de Cultura Económica, México.
Foucault M. (1990) “Omnes et singulatim: hacia una crítica de la «razón política»” en Tecnologías del yo, Paidós, Barcelona, pp. 95-140.
Foucault M. (1998) Historia de la sexualidad. Tomo 1. La Voluntad de saber, Siglo XXI, España.
Garcés, M. (2005). “La vida como concepto político: una lectura de Foucault y Deleuze”, Athenea Digital, 7, 87-104. Disponible en: http://antalya.uab.es/athenea/num7/garces.pdf
Guralnik, G E. (2014) “Orígenes de la biopolítica: la ciencia y la tecnología.” VI Congreso Internacional de Investigación y Práctica Profesional en Psicología XXI Jornadas de Investigación Décimo Encuentro de Investigadores en Psicología del MERCOSUR. Facultad de Psicología Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires.
Humboldt, G., Escritos Políticos [Traducción de Wenceslao Roces], Fondo de Cultura Económica, México, 1996.
Le Goff J. (1996) Los intelectuales en la Edad Media, Gedisa, Barcelona.
Kant, I. (2003). El conflicto de las facultades. Madrid: Tecnos.
Lemke, T. (2017) Introducción a la biopolítica, Fondo de Cultura Económica, Ciudad de México.
Real Academia Española: Diccionario de la lengua española, 23.ª ed., [versión 23.5 en línea]. https://www.rae.es/drae2001/disciplina
Rüegg, W. (2004) A history of the University in Europe, Cambridge University Press, Inglaterra.
Salinas Araya, A. (2014) La semántica biopolítica. Foucault y sus recepciones, Cenaltes, Viña del Mar.
Sauquillo J. (1987) "Poder político y sociedad normalizada en Michel Foucault", en Revista de Estudios Políticos, núm. 56, abril-junio, pp. 181-203.
Sepúlveda, J. C. (2016) “Michel Foucault: Tecnologías de gobierno y prácticas de libertad. Últimos desplazamientos. Renovadas problematizaciones” en Perspectivas Metodológicas / 18 /Vol. II /Año 2016.
Tejeda González, J. L. (2011) “Biopolítica, control y dominación” en Espiral, Estudios sobre Estado y Sociedad Vol. XVIII No. 52, Septiembre / diciembre de 2011.
Weber, M. (1990). La ciencia como vocación. Madrid: Alianza Editorial.
Copyright (c) 2024 María Fernanda Varela Valdés, Zaira Navarrete Cazales
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.