La L'inclusion éducative en pandémie: une analyse du règlement de l'Université Nationale de Cordoue

Mots-clés: Inclusion éducative; résolutions universitaires; processus de virtualisation en Pandémie

Résumé

L'article présente un développement théorique et une analyse descriptive des mesures prises dans le contexte de la pandémie au sein de l'enseignement supérieur visant à générer des espaces d'inclusion à l'Université Nationale de Cordoue. Les règlements qui ont émané de divers secteurs de cette université ont abordé différents problèmes académiques, administratifs, pédagogiques, technologiques, sociaux et autres. Ces derniers ont émergé en raison du contexte exceptionnel, représenté par les mesures d'isolement social prises au cours de la pandémie de COVID-19, mais aussi par les asymétries et les inégalités existantes dans le cadre de cette communauté universitaire. D'un point de vue méthodologique, les résolutions émises en 2020, qui ont modifié les formes des cours présentiels et ont permis la virtualisation des activités académiques, ont été reprises. Une description et une analyse de leur contenu fondamental ont été réalisées. Il est intéressant d'examiner ces règlements non seulement comme une forme de réponse institutionnelle à une situation critique, mais aussi pour problématiser les mesures et les alternatives qui ont été construites pour réduire les écarts en matière d'inégalité éducative, ainsi que pour examiner les implications de l'adoption d'une approche basée sur l'inclusion dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Bibliographies de l'auteur

Claudia Isabel Ortiz, Universidad Nacional de Córdoba (UNC), Córdoba, Argentina.

Docente e investigadora en las siguientes instituciones de la Universidad Nacional de Córdoba, República Argentina: Facultad de Ciencias de la Comunicación, Facultad de Filosofía y Humanidades y Facultad de Artes. Magíster en Comunicación y Cultura Contemporánea por el Centro de Estudios Avanzados de la UNC. Principales temas de interés: Comunicación intercultural, migraciones y prácticas laborales. Análisis de innovaciones sociales en procesos de comunicación y cultura.

Ana Andrada, Universidad Nacional de Córdoba (UNC), Córdoba, Argentina.

Docente e Investigadora de la Universidad Nacional de Córdoba de la República Argentina. Licenciada en Comunicación Social, Especialista en Docencia Universitaria, Doctoranda en Estudios Sociales de América Latina. Profesora regular en Educación y Trabajo social. Facultad de Ciencias Sociales y Docente.

Publiée
2022-12-20
Comment citer
Ortiz, C. I., & Andrada, A. (2022). La L’inclusion éducative en pandémie: une analyse du règlement de l’Université Nationale de Cordoue. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 34(2), 201-223. https://doi.org/10.54674/ess.v34i2.631