La L'inclusion éducative en pandémie: une analyse du règlement de l'Université Nationale de Cordoue
Résumé
L'article présente un développement théorique et une analyse descriptive des mesures prises dans le contexte de la pandémie au sein de l'enseignement supérieur visant à générer des espaces d'inclusion à l'Université Nationale de Cordoue. Les règlements qui ont émané de divers secteurs de cette université ont abordé différents problèmes académiques, administratifs, pédagogiques, technologiques, sociaux et autres. Ces derniers ont émergé en raison du contexte exceptionnel, représenté par les mesures d'isolement social prises au cours de la pandémie de COVID-19, mais aussi par les asymétries et les inégalités existantes dans le cadre de cette communauté universitaire. D'un point de vue méthodologique, les résolutions émises en 2020, qui ont modifié les formes des cours présentiels et ont permis la virtualisation des activités académiques, ont été reprises. Une description et une analyse de leur contenu fondamental ont été réalisées. Il est intéressant d'examiner ces règlements non seulement comme une forme de réponse institutionnelle à une situation critique, mais aussi pour problématiser les mesures et les alternatives qui ont été construites pour réduire les écarts en matière d'inégalité éducative, ainsi que pour examiner les implications de l'adoption d'une approche basée sur l'inclusion dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.