La répartition territoriale des Universidades para el Bienestar Benito Juárez García: entre déserts et mirages pédagogiques
Résumé
Depuis 2019, les Universidades para el Bienestar Benito Juárez García (UBBJG) sont promues en tant que programme visant à élargir l'accès à l'enseignement supérieur (ES) au Mexique. L'objectif de cette analyse est de montrer dans quel type de marché en matière d'enseignement supérieur (ES) les 145 sièges des UBBJG sont situés, afin d'identifier dans quelle mesure le programme répond à son objectif d'élargir l'accès à l'ES dans les régions qui en ont le plus besoin. Pour cela, on utilise la proposition des déserts éducatifs, développée par Hillman et Weichman (2016), dans laquelle les régions géographiques et leurs marchés éducatifs locaux peuvent être classés selon l'existence ou l'absence d'options en ES. Notre étude a révélé que 92 sièges sont situés dans un désert éducatif, ce qui signifie que 63% d'entre eux répond à l'objectif d'amener l'enseignement supérieur dans les régions qui manquent d'une offre de ce niveau d'enseignement, cela implique de réorienter les efforts pour mieux centrer l'attention sur les personnes qui souhaitent évoluer vers l’ES.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.