La L'inclusion sociale dans le système scientifique du Mexique. Des réflexions à partir d'un programme de bourses postdoctorales pour les femmes indigènes
Résumé
L'article examine et discute le rôle que le système scientifique mexicain peut jouer en tant que vecteur d'inclusion sociale. L'objectif principal est d'attirer l'attention sur cette question qui, jusqu'à présent, n'a pas été prise en compte dans l'agenda de la promotion de l'inclusion et de la lutte contre la discrimination. Au cours de ce siècle, l'attention, les programmes et les études sur les politiques de démocratisation et d'inclusion dans l'enseignement supérieur se sont concentrés sur le premier cycle et le troisième cycle. Cet article soutient qu'il est temps pour les instituts scientifiques de se joindre à cette discussion et d'introduire des pratiques et des politiques favorisant l'inclusion systématique des chercheurs issus de groupes sociaux marginalisés, en particulier les femmes autochtones. L'article se base sur le fonctionnement et les résultats à ce jour du programme postdoctoral pour les femmes indigènes (PEPMI), un programme pionnier lancé au Mexique en 2018 et qui doit se terminer en 2022. Les expériences du PEPMI et de ses boursiers nous permettent d'observer les possibilités et les obstacles aux initiatives d'inclusion telles que celle incarnée par ce programme. Sur cette base, nous réfléchissons à certains aspects centraux qui devraient être pris en compte afin d'avancer de manière cohérente et harmonieuse dans la reconnaissance de la diversité et la promotion des processus d'inclusion dans les espaces de production de la connaissance scientifique au Mexique.
Mots clés: Inclusion et équité sociale ; institutions scientifiques ; femmes indigènes; programmes de bourses d'études
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.