Un examen critique du modèle d'admission par couches académiques à l'Universidad Nacional de Colombia
Résumé
Au cours de la dernière décennie, le processus d'admission aux programmes de premier cycle de l'Université Nationale de Colombie, un établissement public d'enseignement supérieur, a subi des changements importants motivés par la nécessité d'optimiser l'utilisation des quotas offerts, considérés comme des biens publics rares. À partir d'une analyse statistique de certains indicateurs du processus d'admission aux programmes d'études de premier cycle de la Faculté des Sciences, campus Bogotá, on constate qu'il y a peu ou pas d'optimisation de l'utilisation des quotas, contrairement à la justification de l'introduction du modèle par couche académique dans le processus d'admission. L'effet le plus significatif de ce modèle est l'homogénéisation académique, avec des notes élevées es candidats admis; mais aussi qu'il va à l'encontre des politiques sociales qui permettraient l'admission de candidats issus de couches sociales inférieures.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.