Des recommandations pour une formation dans le domaine de la santé à partir d'une approche basée sur la diversité

Mots-clés: Inclusion; diversité ; enseignement supérieur, santé

Résumé

Le contexte de la mondialisation et la reconnaissance progressive de la diversité dans notre société imposent une série de défis supplémentaires au scénario déjà changeant de la formation des professionnels de la santé, intégrant le développement de compétences pour répondre à la diversité des problèmes rencontrés aujourd'hui par la population des utilisateurs des services de santé. Par conséquent, cet article présente les résultats de la phase qualitative d'une étude menée dans les métiers de la santé à l'Université du Chili, qui visait à décrire la formation aux soins pour les usagers issus de divers groupes, à partir de la perception des étudiants et des diplômés de ces formations diplômantes. La phase qualitative de la recherche a consisté en une conception descriptive/exploratoire et la collecte des données a été effectuée par le biais d'entretiens semi-structurés et de groupes de discussion. Une analyse de contenu thématique a été réalisée à l'aide du logiciel Nvivo™ autour de catégories prédéfinies. Les résultats interprètent l'expérience du groupe de participants et, sur cette base, des recommandations pour une éducation dans le domaine de la santé axée sur l'intersectionnalité sont proposées

Bibliographies de l'auteur

María Soledad Reyes, Universidad de Chile (UCh), Santiago, Chile.

Facultad de Medicina, Universidad de Chile. Nutricionista, Magister en Nutrición Clínica de PUC, Diplomada en simulación clínica, Diplomada en Docencia basada en competências. Santiago/Chile.

Lorena Iglesias Véjar , Facultad de Medicina -Universidad de Chile, Santiago, Chile.

Departamento de Nutrición, Facultad de Medicina, Universidad de Chile. Nutricionista, Bachiller en Ciencias exactas, Diplomada en Salud Familiar, Magíster en Salud Pública, Diplomada en metodologías para la construcción, validación y análisis de cuestionarios en salud. Santiago/Chile.

Carolina Carstens Riveros , Facultad de Medicina-Universidad de Chile, Santiago, Chile.

Dirección de Género, Facultad de Medicina, Universidad de Chile. Socióloga, diplomada en metodologías cualitativas para la investigación psicosocial, diplomada en marketing social y estrategias de implementación de RSE, Máster en Antropología Aplicada, Salud y Desarrollo Comunitario, diplomada en Derechos Humanos, políticas públicas y gestión global inclusiva. Santiago/Chile.

Nathalie Llanos, Facultad de Medicina-Universidad de Chile, Santiago, Chile.

Departamento de Nutrición, Facultad de Medicina, Universidad de Chile. Nutricionista, Magíster en Nutrición y Alimentos, mención: Promoción de la Salud y Prevención de Enfermedades Asociadas a la Nutrición, Diploma en ciencias de la actividad física. Santiago/Chile.

Diego Cifuentes, Facultad de Medicina- Universidad de Chile, Santiago, Chile.

Departamento de Terapia Ocupacional y Ciencia de la Ocupación, Facultad de Medicina, Universidad de Chile. Terapeuta ocupacional, Master of Sciences in Occupational Therapy, Diplomado en Modelo de Ocupación Humana. Santiago/Chile.

Publiée
2022-12-20
Comment citer
Reyes, M. S., Iglesias Véjar , L., Carstens Riveros , C., Llanos, N., & Cifuentes, D. (2022). Des recommandations pour une formation dans le domaine de la santé à partir d’une approche basée sur la diversité. Journal De l’enseignement supérieur Et De La société., 34(2), 399-419. https://doi.org/10.54674/ess.v34i2.622