Des recommandations pour une formation dans le domaine de la santé à partir d'une approche basée sur la diversité
Résumé
Le contexte de la mondialisation et la reconnaissance progressive de la diversité dans notre société imposent une série de défis supplémentaires au scénario déjà changeant de la formation des professionnels de la santé, intégrant le développement de compétences pour répondre à la diversité des problèmes rencontrés aujourd'hui par la population des utilisateurs des services de santé. Par conséquent, cet article présente les résultats de la phase qualitative d'une étude menée dans les métiers de la santé à l'Université du Chili, qui visait à décrire la formation aux soins pour les usagers issus de divers groupes, à partir de la perception des étudiants et des diplômés de ces formations diplômantes. La phase qualitative de la recherche a consisté en une conception descriptive/exploratoire et la collecte des données a été effectuée par le biais d'entretiens semi-structurés et de groupes de discussion. Une analyse de contenu thématique a été réalisée à l'aide du logiciel Nvivo™ autour de catégories prédéfinies. Les résultats interprètent l'expérience du groupe de participants et, sur cette base, des recommandations pour une éducation dans le domaine de la santé axée sur l'intersectionnalité sont proposées
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.