Des avantages, des inconvénients et des défis des cours COIL: l'expérience des académiciens
Résumé
L'une des stratégies d'internationalisation des programmes d'études les plus répandues dans les établissements mexicains depuis la pandémie de COVID-19 est la méthodologie COIL (Collaborative Online International Learning), qui est basée sur la collaboration académique médiée par la technologie entre deux professeurs d'université et leurs étudiants. Cet article présente les résultats d'une étude qualitative basée sur des entretiens semi-structurés à des académiciens de l'Universidad Veracruzana (Mexique) qui ont mis en place des cours COIL au sein de leurs cours. Pour l'analyse, un bref cadre conceptuel sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, ses stratégies et ses avantages est d'abord présenté; deuxièmement, la relation entre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les stratégies d'internationalisation au sein de l'université et dans le programme d'études est analysée; troisièmement, la méthodologie COIL et son évolution à l'Universidad Veracruzana sont expliquées; et enfin les résultats de l'étude regroupés en trois catégories sont présentés: les expériences des académiciens sur la mise en œuvre de la méthodologie COIL, et les compétences technologiques et interculturelles qui, du point de vue des enseignants, sont développées par les étudiants qui participent dans les activités. Les résultats confirment que les cours COIL contribuent au développement des compétences technologiques et interculturelles pertinentes chez les étudiants, et que la mise en œuvre réussie d'un cours COIL exige trois éléments clés: la formation et les motivations institutionnelles pour les enseignants; l'utilisation des TIC; et la maîtrise d'une autre langue parmi les étudiants et les académiciens.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.