Los Changements des stratégies en matière d'internationalisation au sein des établissements d'enseignement supérieur mexicains à partir du Covid-19

Mots-clés: Internationalisation; Enseignement Supérieur; Covid19.

Résumé

La pandémie de Covid-19 a contraint les établissements d'enseignement supérieur (EES) à modifier la gestion de leurs fonctions substantielles et leurs stratégies en matière d'internationalisation. L'objectif de cette recherche était d'identifier les changements dans les stratégies d'internationalisation des EES mexicains. Pour y parvenir, un cadre conceptuel sur les stratégies d'internationalisation basé sur des auteurs reconnus a été développé, une analyse des antécédents existants en matière de stratégies d'internationalisation au Mexique a été menée et 25 responsables d'EES ont été interrogés. Les principaux résultats indiquent que la mobilité physique des étudiants a été rapidement remplacée avec le support de la virtualité, et que les stratégies d'internationalisation à la maison ainsi que les projets de coopération académique internationale ont été renforcés. Cependant, il est également clair que la mobilité des corps enseignants universitaires et les expériences de volontariat et de travail international pour les étudiants manquaient de substituts virtuels. On peut également dire que la pandémie a révélé la nécessité de diversifier les stratégies d'internationalisation et que l'impact de la transition forcée vers la virtualité a été différencié selon les EES. Sans aucun doute, la période post-pandémique exigera des ajustements supplémentaires et ce sera le niveau de consolidation, de maturité, d'évaluation et d'institutionnalisation des processus d'internationalisation des EES qui déterminera la survie des réponses mises en œuvre à ce jour.

Bibliographies de l'auteur

Magdalena L. Bustos-Aguirre, Universidad de Guadalajara (UdG), México

Doctora en Gestión de la Educación Superior por la Universidad de Guadalajara (UdG), México. Profesora investigadora de tiempo completo adscrita al Departamento de Turismo, Recreación y Servicio del Centro Universitario de Ciencias Económico Administrativas de la UdG. Miembro del Sistema Nacional de Investigadores Nivel I. Línea de investigación: Gestión e internacionalización de la educación superior.

Correo elctrónico:  magda.bustos@gmail.com 

Rosa Vega Cano, Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo (UMSNH), México

Doctora en Gestión de la Educación Superior. Profesora-investigadora de tiempo completo adscrita a la Facultad de Economía de la Universidad Michoacana de San Nicolás de Hidalgo. Principales temas de investigación: Responsabilidad Social Universitaria. Internacionalización de la educación superior. Educación superior y desarrollo sostenible. Perspectiva de género en las instituciones de educación superior.

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Bustos-Aguirre, M. L., & Vega Cano, R. (2021). Los Changements des stratégies en matière d’internationalisation au sein des établissements d’enseignement supérieur mexicains à partir du Covid-19. Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 269-297. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.474