Guide parcours pour confronter le Covid-19 à partir de l'extension universitaire: construits et effets
Résumé
En 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Covid-19 comme une pandémie, ce qui a conduit les États et les gouvernements de toutes les nations à adopter des mesures pour affronter et contenir cette maladie. Depuis cette déclaration, le travail d'extension dans les universités a acquis de nouvelles connotations et complexités en fonction des différentes phases de la pandémie. Cet article présente les constructions théoriques et méthodologiques du guide parcours en matière d'extension au sein de l'Universidad Oriente face à la pandémie, ainsi que les facteurs qui l'ont dynamisé et ses principaux résultats. La recherche est basée sur une méthodologie mixte, à partir d'une approche dialectique-matérialiste; avec l'utilisation de différentes méthodes telles que l'analyse-synthèse, l'induction-déduction; ainsi que l'herméneutique-dialectique; la consultation de spécialistes, l'analyse documentaire et comme procédure méthodologique, la triangulation des sources et de la méthode. Les principaux résultats sont la définition de lignes d'action durant les phases de la pandémie, l'articulation effective avec le tissu social et l'utilisation de la diversité des sources d'information et de communication présentes dans ces scénarios, et le développement de protocoles d'action pour chaque gestion multi-niveau inter et intra-universitaire.
Copyright (c) 2021 Revista Educación Superior y Sociedad (ESS)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.