Pandémie et universités: difficultés et réponses au Grand Buenos Aires

Mots-clés: Pandémie; Universités; Grand Buenos Aires.

Résumé

L'article analyse les conséquences des politiques mises en place dans les universités du Grand Buenos Aires, créées pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 et les iniquités de l'une des régions avec le taux de pauvreté le plus élevé d'Argentine. Ce travail repose sur l'hypothèse que ces universités ont une performance très importante en matière de nivellement des inégalités sociales de la zone dans laquelle elles opèrent. Cette performance s'est vue aggravée par la pandémie à partir des adaptations pédagogiques et  interactions avec leurs communautés. En outre, des documents gouvernementaux et les organisations nationales et internationales liées au sujet ont été analysés. De même, la bibliographie la plus récente sur le phénomène de la pandémie et ses relations avec l'enseignement supérieur ont été considérés pour cette étude. À la suite des travaux, de nouvelles pratiques pédagogiques et une réorganisation administrative basée sur la virtualité ont été découvertes. Par ailleurs, des nouvelles activités des universités se sont révélées, comme la reconversion de ces maisons d'étude en créateurs de biens sociaux à travers les Bureaux du Bien-être, producteurs de développements scientifiques et technologiques basés sur les besoins épidémiologiques actuels. Cependant, le danger de ne pas atteindre la connectivité nécessaire pour un avenir éducatif hybride a été perçu.

Bibliographies de l'auteur

María Fernanda Arias Núñez, Universidad Nacional de San Martín (UNSM), Argentina

Licenciada en Ciencias Políticas (Universidad Católica Argentina-UCA). Master in Political Science (University of Connecticut) y Doctora en Ciencias Políticas (UCA). Investigadora en temas de Liderazgo Político y Políticas de Educación Superior. Profesora de la Universidad Nacional de San Martín (UNSM), Argentina.

Ana María Cambours de Donini, Universidad Nacional de San Martín (UNSM), Argentina

Doctora en Educación (University of the Pacific, California, EE.UU.), Magister en Educación (California State University, EE.UU.) y Profesora de Filosofía (UBA).  Profesora Emérita de la Escuela de Humanidades de la Universidad Nacional de San Martín (UNSAM). Enseña en la Maestría en Educación, Lenguajes y Medios, y es investigadora del Centro de Estudios Interdisciplinarios en Educación, Cultura y Sociedad (CEIECS) de la misma universidad. 

Correo electrónico: camboursa@gmail.com

Karina Fabiana Lastra, Escuela de Humanidades. Universidad Nacional de San Martín, Argentina

Profesora en Ciencias de la Educación (FAHCE -UNLP). Doctoranda en Políticas y Gestión de la Educación Superior (UNTREF). Profesora Adjunta Regular de la Cátedra Pedagogía I en la Escuela de Humanidades de UNSAM. Investigadora en temas de Universidad y Políticas de Educación Superior, en el CEIECS en la misma universidad.  Posee numerosas publicaciones sobre el tema producto de las investigaciones en las que participo.

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Arias Núñez, M. F., Cambours de Donini, A. M., & Lastra, K. F. (2021). Pandémie et universités: difficultés et réponses au Grand Buenos Aires. Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 156-179. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.452