Pandémie et universités: difficultés et réponses au Grand Buenos Aires
Résumé
L'article analyse les conséquences des politiques mises en place dans les universités du Grand Buenos Aires, créées pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 et les iniquités de l'une des régions avec le taux de pauvreté le plus élevé d'Argentine. Ce travail repose sur l'hypothèse que ces universités ont une performance très importante en matière de nivellement des inégalités sociales de la zone dans laquelle elles opèrent. Cette performance s'est vue aggravée par la pandémie à partir des adaptations pédagogiques et interactions avec leurs communautés. En outre, des documents gouvernementaux et les organisations nationales et internationales liées au sujet ont été analysés. De même, la bibliographie la plus récente sur le phénomène de la pandémie et ses relations avec l'enseignement supérieur ont été considérés pour cette étude. À la suite des travaux, de nouvelles pratiques pédagogiques et une réorganisation administrative basée sur la virtualité ont été découvertes. Par ailleurs, des nouvelles activités des universités se sont révélées, comme la reconversion de ces maisons d'étude en créateurs de biens sociaux à travers les Bureaux du Bien-être, producteurs de développements scientifiques et technologiques basés sur les besoins épidémiologiques actuels. Cependant, le danger de ne pas atteindre la connectivité nécessaire pour un avenir éducatif hybride a été perçu.
Copyright (c) 2021 Revista Educación Superior y Sociedad (ESS)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.