Effets des processus d'enseignement supérieur: un rapprochement au scénario éducatif en période de distanciation sociale
Résumé
L'année 2020 a marquée la mémoire de toute l'humanité, en raison de la distanciation sociale causée par le virus SARS-CoV-2, les répercussions ont été catastrophiques, et le domaine éducatif n'a pas été exception, provoquant un défi sans précédent: passer du modèle présentiel au virtuel Cette étude vise à identifier l'effet des stratégies mises en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur, en réponse à ce scénario inattendu de contingence sanitaire, dans la période de mars 2020 à janvier 2021. La méthode de la classe inversée et les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont devenues importantes dans l'enseignement virtuel. La méthodologie utilisée est une approche mixte, de portée descriptive, et de conception non expérimentale, et transversale. Une analyse a été faite sur les stratégies mises en œuvre au sein de quatre institutions (trois publiques et une privée) situées à San Francisco de Campeche, Campeche, Mexique. L'échantillon était de 134 étudiants et deux instruments ont été utilisés pour collecter les données: la carte d'identité auto-créée et le test de stress au travail, adapté du questionnaire des problèmes psychosomatiques. L'adaptation à la nouvelle normalité, la perception de l'anxiété par soi-même, les performances scolaires et la consolidation des apprentissages se sont des éléments qui ont été identifiés.
Copyright (c) 2021 Revista Educación Superior y Sociedad (ESS)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.