Contribution des universités publiques argentines à la réalisation de l'ODD sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles (2015-2019)

Mots-clés: ODS; Les Nations Unies; Universités Nationales; Égalité entre les Sexes; Genre et Éducation.

Résumé

Cet article explore d'un point de vue analytique et critique les contributions des universités publiques argentines à la réalisation de l'Objectif de Développement Durable (ODD) sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, et à l'élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à leur encontre. Pour cela le travail fait référence au processus d'intégration des femmes au sein de l'enseignement supérieur en Argentine et aux obstacles soulevés à partir de la reconnaissance de leurs droits; ainsi que le développement précoce des idées féministes et leur lien avec la vie universitaire. Afin d'atteindre cet objectif au sein des universités, une impulsión générée par un mouvement massif ascendant à partir de 2015 a été nécessaire, composée par le travail des féministes et les mouvements de femmes. Cependant, ces processus et contributions n'ont pas été suffisamment reconnus dans le domaine des politiques publiques au cours de la période de référence.

Biographie de l'auteur

Mariana Laura Solans, Universidad Nacional de los Comechingones (UNLC), Argentina

Lic. en Relaciones Internacionales en la USAL (2004). Mg. en Ciencia Política y Sociología en la FLACSO (2014). Ha realizado estudios de posgrado en Planeamiento y Gestión de la Educación, en Bioeconomía y en Ecología Integral. Directora de Posgrado y Capacitaciones en la Universidad Nacional de los Comechingones (UNLC), Argentina. 

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Solans, M. L. (2021). Contribution des universités publiques argentines à la réalisation de l’ODD sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles (2015-2019). Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 713-737. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.293