Étudiants universitaires handicapés: réalités et défis pour le Réseau interuniversitaire d’Amérique latine et des Caraïbes pour les personnes handicapées et les droits de l'homme dans le contexte de pandémie
Résumé
Cet article vise à discuter l’hándicap et l’enseignement supérieur dans les pays d'Amérique latine dans le contexte de pandémie. Les informations présentées ont été fournies par les référents de chaque pays appartenant au Réseau interuniversitaire pour les personnes handicapées et les droits de l'homme d’Amérique latine et les Caraïbes. Son objectif est de décrire la réalité de chaque pays dans le contexte sanitaire et la réponse des gouvernements et des universités pour garantir l'accès et la qualité de l'enseignement aux étudiants handicapés. Les pays inclus sont l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Équateur, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay et le Venezuela. La portée des universités, les barrières et les défis actuels pour garantir l'accès à un enseignement supérieur de qualité, avec équité et justice sociale, sont analysés et discutés.
Copyright (c) 2021 Revista Educación Superior y Sociedad (ESS)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.