Enseignement à distance et formation continue pour les enseignants de troisième cycle

Mots-clés: Enseignement à distance; COVID-19; Formation continue pour les enseignants de troisième cycle.

Résumé

La pandémie de COVID-19 a changé la manière de penser et d'agir en matière d'enseignement à tous les niveaux. Depuis 2018, nous suivons une formation continue pour les enseignants de troisième cycle stricto sensu. Cette formation vise à permettre aux enseignants de concevoir des cours hybrides et multimodaux qui prennent en compte la présence des technologies numériques. Dans cet article, nous suivons la trajectoire de Marina, une ingénieure qui fait partie de ce groupe de formation. Notre objectif est de discuter les apprentissages que la participante révèle avoir construits depuis le début de sa participation à la proposition formative et de réfléchir à la nécessité de concevoir, pour les enseignants, des cours de formation continue qui proposent des possibilités d'appropriation des technologies numériques. L'isolement auquel nous avons été soumis en fonction de la pandémie nous révèle la nécessité créer d'espaces d'apprentissage et de collaboration dans le lieu de travail de l'enseignant, à l'image des communautés de pratique qui permettent l'échange d'apprentissages entre à travers l'expérimentation et l'appropriation des technologies numériques dans et pour le lieu de travail. C'est dans ces espaces qu'ils resignifient et développent leurs capacités.

Bibliographies de l'auteur

Fabrício Dias de Andrade, Universidade do Vale do Rio do Sinos (UNISINOS), Brasil

Doutorando do Programa de Pós-graduação em Linguística Aplicada/UNISINOS. Integra os grupos FORMLI (Formação de Professores, Multiletramentos e Identidades) e GPe-dU (Grupo Internacional de Pesquisa em Educação Digital). Pesquisa a formação de professores e pesquisadores na cultura híbrida e multimodal.  

Dorotea Frank Kersch , Universidade do Vale do Rio do Sinos (UNISINOS), Brasil

Pesquisadora do Pós-Graduação em Linguística Aplicada da UNISINOS. Líder do Grupo de Pesquisa Formação de Professores, Multiletramentos e Identidades (FORMLI). Sua pesquisa foca-se em ensino de línguas, (multi)letramentos, letramento (midiático) crítico, formação de professores, identidades e atitudes linguísticas.

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Dias de Andrade, F., & Frank Kersch , D. (2021). Enseignement à distance et formation continue pour les enseignants de troisième cycle . Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 377-401. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.427