Les médiations technologiques dans les pratiques pédagogiques universitaires : production et circulation des savoirs
Résumé
La recherche vise à comprendre comment les discours sont construits en tant que pratiques de production et de circulation des connaissances dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les enseignants et les étudiants de l'Universidad Simón Bolívar Cúcuta Extension. Sur le plan méthodologique, elle adopte une perspective ethnographique. Les données utilisées pour l'analyse des informations proviennent de l'observation des participants, d'entretiens semi-structurés et de groupes de discussion. La triangulation a été un exercice constant, qui s'est déroulé dans le croisement des voix des différents acteurs, dans le dialogue entre les multiples registres (audio-visuel, documentaire et numérique) explorant les divers environnements, formes et nuances afin de reconstruire un nouveau cadre qui donnerait lieu à une interprétation, parmi beaucoup d'autres, du processus d'assimilation, d'incorporation et d'utilisation des technologies de l'information dans le cadre de l'enseignement universitaire, en reconnaissant que, dans la dynamique mercantile complexe et restreinte du développement technologique, cette partie du continent n'a pas bénéficié d'une place préférentielle, en proie à des déficiences, des lacunes et des contradictions économiques. Ainsi, la proposition était de comprendre les médiations technologiques dans leurs dimensions psychologiques, pédagogiques et sociologiques, dans un contexte local qui dialogue avec le global.
Copyright (c) 2012 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.