La gestion de l'entrepreneuriat innovant dans les universités publiques d'État mexicaines, région centre, selon la perception de leurs étudiants
Résumé
Cette étude est basée sur le modèle d'Orientation Entrepreneuriale Universitaire. Son objectif est d'identifier comment les étudiants de premier cycle au Mexique perçoivent la gestion de l'entrepreneuriat innovant dans leur écosystème universitaire. Les universités publiques d'État du pays ont été divisées en trois régions, et cette partie présente le deuxième rapport d'avancement avec les résultats de la région centrale, qui comprend treize universités publiques d'État où une enquête a été menée auprès de 398 étudiants. Les résultats indiquent que, dans cette région, la gestion de la promotion de l'entrepreneuriat étudiant est alignée avec le modèle d'Orientation Entrepreneuriale Universitaire. Cet alignement se reflète dans la mobilisation des résultats de la recherche à travers l'encouragement de la participation des chercheurs, la gestion des actions pour identifier les opportunités de recherche, de financement et de collaboration en dehors de l'université. De plus, les universités sont connectées à l'industrie, ainsi qu'aux secteurs privé et public. Les politiques institutionnelles sont conçues et mises en œuvre pour promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat, les approches multidisciplinaires pour les projets entrepreneuriaux sont encouragées, et enfin, les dirigeants universitaires montrent une volonté de motiver et de créer un environnement idéal pour réaliser ces actions.
Le même texte du résumé traduit en français
Copyright (c) 2024 Blanca Delgado Melgarejo, Martín Arturo Ramírez Urquidy
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.