Au-delà des stéréotypes : la participation des femmes aux carrières dans les domaines de la technologie et des STIM

Mots-clés: Les femmes et le développement ; Formation d’ingénieurs ; Gestion de l’éducation ; Marché du travail ; Stéréotype

Résumé

Cet article est un essai critique qui prend comme axe central l’évolution du niveau d’éducation des femmes où l’on observe une augmentation significative de la présence des femmes dans l’éducation, cependant, lorsqu’il est ventilé par carrière ou qu’une analyse est faite par domaine de connaissance, certains écarts entre les sexes dans l’accès aux différentes carrières sont observés. Différentes données d’analyse ont été prises en compte pour sa réalisation, mais elle a été prise comme étude de cas le Centre d’enseignement technique et industriel (CETI), car il s’agit d’un établissement d’enseignement public qui ne propose que des carrières technologiques ou d’ingénierie. L’argument central identifie le problème d’une faible participation ou présence de femmes dans les carrières d’ingénieur technologique ou STEM, bien que les données indiquent qu’il y a actuellement une augmentation significative de la scolarisation des femmes, qui représente un peu plus de 50% pour l’enseignement supérieur, lorsque ces pourcentages sont ventilés par race, le pourcentage de représentation dans ces races n’atteint pas 5 %. La méthodologie utilisée implique une étude descriptive qualitative et statistique avec une approche narrative-interprétative.  Enfin, il est conclu que, bien qu’il existe différentes propositions pour augmenter les pourcentages de femmes dans les carrières STEM, l’un des défis les plus pertinents pour réduire ces écarts entre les sexes se trouve principalement sur le marché du travail.

Bibliographies de l'auteur

Edith Rivas Sepúlveda, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique

Docteur en gestion de l'enseignement supérieur, Master en gestion et politiques de l'enseignement supérieur et ingénieur en électronique et informatique. Professeur à l'Université de Guadalajara rattaché au Centre Universitaire de Guadalajara (CUGDL). Membre du Système National des Chercheurs et de l'Académie des Sciences de Jalisco. Il a effectué un séjour académique au Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur l'enseignement supérieur de l'Université de Montréal, Canada. Ses axes de recherche sont : Enseignement supérieur et emploi, Acteurs et politiques de l'enseignement supérieur, Trajectoires de vie : professionnelles et académiques, Innovation et entrepreneuriat.

Patricia Alejandra Lamas Huerta, Centre d'enseignement technique industriel, Guadalajara, Mexique

Docteur en gestion de l'enseignement supérieur de l'Université de Guadalajara. Professeur à temps plein à la Division d'ingénierie des sciences fondamentales du Centre d'enseignement technique industriel (CETI) Plantel Colomos depuis 2014. Chercheur et responsable du programme d'entrepreneuriat au CETI Plantel Colomos. Ses principaux axes de recherche portent sur les politiques, la gestion et les processus visant à promouvoir l'entrepreneuriat dans les établissements d'enseignement supérieur (EES) et sur les structures organisationnelles et les comportements des EES qui promeuvent l'entrepreneuriat. Il a collaboré avec des centres de recherche d'universités publiques et privées.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Rivas Sepúlveda, E., & Lamas Huerta, P. A. (2024). Au-delà des stéréotypes : la participation des femmes aux carrières dans les domaines de la technologie et des STIM. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 247-271. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.903
Rubrique
Articles Section générale