Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission (manuscrit) n'a pas été publiée précédemment et n'a pas été soumise à la considération d'une autre revue.
  • Le(s) auteur(s) sont responsables de son contenu et d'avoir contribué à la conception, au design et à l'exécution de l'article, à l'analyse et à l'interprétation des données, et d'avoir participé à la rédaction du texte et à ses révisions, ainsi qu'à l'approbation de la version qui est finalement soumise.
  • Le texte est en interligne simple. Taille de police de 12 points. L'italique est utilisé au lieu du soulignement (sauf dans les URL), et toutes les illustrations, figures et tableaux sont placés aux endroits appropriés du texte, plutôt qu'à la fin.
  • Le texte ne doit pas dépasser 8000 mots, y compris le résumé, la bibliographie, les tableaux et les figures, et doit respecter les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les lignes directrices à l'intention des auteurs, qui figurent dans la section À propos de la revue.
  • Cet article sera examiné par des examinateurs externes, selon le système d'examen par les pairs en double aveugle. L'article doit être anonymisé dans toutes ses sections, conformément à la réglementation du SSE.
  • Le fichier de soumission est au format Microsoft Word (pour PC). Dans la mesure du possible, des URL sont fournis pour les références.
  • Les modifications du contenu du manuscrit, si nécessaire après examen, et les modifications du style du manuscrit par le rédacteur en chef de l'ESS sont les bienvenues.
  • Le(s) auteur(s) déclare(nt) avoir pris connaissance et accepter les directives pour les auteurs de la revue ESS.
  • Les auteurs conservent les droits d'auteur des travaux publiés dans ESS en tant que première publication et ESS encourage et autorise la réutilisation de la publication sous la licence Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0).
  • Le(s) auteur(s) déclare(nt) ne pas avoir d'association(s) personnelle(s) ou commerciale(s) pouvant entraîner un conflit d'intérêts en rapport avec l'article soumis, ainsi qu'avoir respecté les principes d'éthique dans le processus de recherche.
  • Oui, je consens à ce que mes données soient collectées et stockées conformément à la déclaration de politique générale.

Directives aux auteurs

Instructions pour les auteurs

Les auteurs qui soumettent des articles originaux en vue d'une éventuelle publication dans la revue Educación Superior y Sociedad (ESS) doivent respecter les règles suivantes :

1) Pour soumettre des articles à notre revue, veuillez vous rendre sur le site http://www.iesalc.unesco.org/ess/index.php/ess3/about/submissions y et suivre les instructions pour vous inscrire en tant qu'auteur de la revue. Une fois inscrit, vous pouvez soumettre des articles en ligne via notre plateforme en quelques étapes et vérifier leur statut.

2)Le texte des articles doit être anonyme. À cette fin, vous devez veiller à joindre une version de votre article qui ne contient pas les noms de vos auteurs ou toute information les concernant (institution à laquelle vous appartenez, vos propres citations bibliographiques, etc.) En outre, toutes les citations, remerciements, références et autres allusions susceptibles d'identifier directement ou indirectement l'auteur doivent être supprimés. Toutes les métadonnées relatives à l'auteur ou aux auteurs doivent être complétées sur la plateforme OJS de la revue à l'étape 3 (saisie des métadonnées) de la soumission. Dans cette étape, il est également obligatoire de remplir le champ ORCID. Les auteurs qui n'ont pas d'enregistrement ORCID doivent s'inscrire sur https://orcid.org/registe r.

3)Les articles peuvent être rédigés en espagnol, en anglais ou en portugais. Ils auront une longueur minimale de 3 000 mots et maximale de 8 000 mots, y compris les références, les tableaux, les figures et les textes de la section 4. Il est recommandé d'utiliser la police Calibri, une taille de 12 points et un seul interligne. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les paragraphes.

4)Chaque article doit avoir un titre (concis et informatif du contenu, avec un format de texte gras à 14 points, majuscules/minuscules), un résumé (avec un maximum de 250 mots, dans le format IMRYD : Introduction, Méthode, Résultats, Discussion). À la fin, il faut inclure trois à cinq mots-clés ou descripteurs (séparés par des points-virgules). Ces trois sections doivent être rédigées en espagnol, anglais, français et portugais. Il est important de noter qu'un maximum de 5 mots-clés doit être fourni. Ces mots-clés seront utilisés à des fins d'indexation et doivent être choisis dans la liste de contrôle des mots-clés du Thesaurus de l'UNESCO (disponible à l'adresse http://vocabularies.unesco.org/browser/thesaurus/en/groups ).

  1. Le manuscrit doit de préférence être formaté selon le modèle de manuscrit de l'ESS en Microsoft Word, qui peut être téléchargé ici. Trois fichiers doivent être soumis simultanément : a) le manuscrit, en respectant strictement le modèle susmentionné ; b) les coordonnées de l'auteur pour la page de couverture, selon le modèle officiel disponible ici ; et c) la déclaration d'originalité, téléchargeable ici. (Remarque : le processus d'examen des articles qui ne sont pas formatés selon le modèle de manuscrit de l'ESS peut être considérablement plus long et prolongé). Le fichier de soumission est au format OpenOffice, document Microsoft Word et est soumis via le site web de la revue : http://www.iesalc.unesco.org/ess/index.php/ess3/about/submissions. Aucun autre moyen de soumission ne sera accepté et aucune correspondance ne sera engagée sur des originaux qui ne sont pas soumis via le portail ou dans d'autres formats.
  2. Les éléments non textuels (tableaux, diagrammes, cartes, graphiques, illustrations, diagrammes, dessins, images, etc.) apparaîtront à l'endroit approprié du texte. En outre, les graphiques, diagrammes et tableaux intégrés qui ne peuvent être édités à partir du texte doivent être envoyés dans des fichiers indépendants de leur programme source (JPG, TIF, XLS.), car dans de nombreux cas, ils ne sont pas valables pour une édition ultérieure.
  3. Citations et références. La 7ème édition de l'APA sera appliquée. Des informations actualisées sur le formulaire de citation peuvent être consultées sur le site de l'APA (American Psychological Association). Le texte suivant est un extrait à titre indicatif :

- Citations dans le texte. Les références aux articles ou aux livres doivent figurer dans le texte entre parenthèses, en indiquant le nom de famille de l'auteur et l'année, séparés par une virgule (Navarro, 2018). Si plusieurs livres ou articles sont inclus dans la même référence, ils doivent être cités par ordre alphabétique et séparés par un point-virgule (Navarro, 2018 ; Ramos, 2017). Les articles d'un même auteur sont séparés par des virgules, distingués - s'ils sont de la même année - par les lettres (a, b, c, ...) (Ramos, 1990, 1995, 2000a, 2000b, 2000c, 2017). Si le nom de l'auteur fait partie du texte, il faut indiquer l'année de publication : ... d'une certaine manière Ramos (2017) a prédit que l'éducation ....

- Citations dans le texte. Les citations textuelles de moins de 40 mots seront placées entre guillemets et indiqueront ensuite, entre parenthèses, le nom de l'auteur du texte, l'année et la ou les pages dont le texte a été extrait. Exemple : " Une méthodologie qui favorise une attitude critique chez les étudiants, générant [...] qui sont plus fonctionnels et durables " (Navarro, 2018, p. 51). Si le nom de l'auteur fait partie du texte, ce serait comme ceci : Selon Nogueira (2018, p. 12) " [...] Les citations de 40 mots ou plus apparaîtront dans un bloc de texte séparé, sans guillemets et à la même hauteur que la première ligne d'un nouveau paragraphe. A la fin, l'auteur, l'année et la ou les pages seront indiqués entre parenthèses.

- Références bibliographiques et format électronique. Les informations figureront à la fin du texte par ordre alphabétique dans une liste unique, toutes les références fournies ont été celles citées dans le texte et vérifiées. Leur format sera le suivant :

  • Livres complets (version imprimée) : nom de famille de l'auteur (ou des auteurs), initiale du prénom (ou des initiales) (Année). Titre du livre. Editeur. Exemple : Herrera Cáceres, C. et Rosillo Peña, M. (2019). Le confort et l'efficacité énergétique dans la conception des bâtiments. Universidad del Valle.
  • Livres complets (version électronique de la version imprimée) : Exemple : Herrera Cáceres, C. et Rosillo Peña, M. (2019). Confort et efficacité énergétique dans la conception des bâtiments. Universidad del Valle. https://www.reddebibliotecas.org.co/
  • Livre disponible uniquement en format électronique : Exemple : Panza, M. (2019). Les nombres : éléments de mathématiques pour les philosophes. Universidad Del Valle. https://www.reddebibliotecas.org.co/
  • Thèse publiée extraite d'une base de données en ligne : Nom de famille, N. (année). Titre de la thèse [thèse de doctorat, nom de l'institution qui a délivré le diplôme]. Nom de la base de données. Exemples : Sáenz Jiménez, F. A. (2017). Facteurs environnementaux et anthropiques qui déterminent la présence et la distribution du Condor des Andes et la sélection des sites de nidification et de repos : une approche multi-échelle [thèse de doctorat, Pontificia Universidad Javeriana]. Dépôt institutionnel - Pontificia Universidad Javeriana.
  • Revues : Nom de l'auteur/des auteurs, Initiales du prénom (Année). Titre de l'article. Nom de la revue, numéro ou volume (numéro), pages comprises dans l'article au sein de la revue, le cas échéant. Exemple : Navarro, V. (2018). Metodologías interdisciplinares como herramienta para motivar un alumnado de altas capacidades. Revista Iberoamericana de Educación, 78(1), 43-66.
  • Chapitre ou article dans un livre : Nom de l'auteur, initiales du prénom (Année). Titre de l'article ou du chapitre. En Initiales du prénom. Nom de l'auteur/des auteurs, (Ed. ou Coord., le cas échéant), Titre du livre (Pages incluses dans l'article ou chapitre dans le livre). Editeur. Exemple : Oettinger, AG (1971). Les communications dans le processus décisionnel national. Dans M. Greenberger (Ed.), Computers, communication, and the public interest (73-114). Johns Hopkins Press.
  • Documents électroniques : Auteur(s) (date de publication). Titre [type de média]. Publisher. spécifier l'URL. Exemples : Córdova, N. (2015) Pourquoi le plan Huascarán a-t-il échoué ? Blog Rimactampu. https://bit.ly/2GMBEXx . Sánchez, C. (17 septembre 2019). Auteur/éditeur - Élément de référence bibliographique. Style APA (7e édition). https://normas-apa.org/referencias/componentes/autor-editor/
  • Articles dans des périodiques électroniques (revues électroniques) : Nom de l'auteur/des auteurs, Initiales du nom (Année). Titre de l'article. Nom de la revue, numéro, volume (numéro), pages comprenant l'article dans la revue. DOI ou, à défaut, URL. Exemple : Castañeda Naranjo, L. A. et Palacios Neri, J. (2015). Les nanotechnologies : source de nouveaux paradigmes. Nano World. Revista Interdisciplinaria en Nanociencias y Nanotecnología, 7(12), 45-49. https://doi.org/10.22201/ceiich.24485691e.2014.12.49710
  1. Une fois qu'un texte répondant à toutes les exigences formelles a été reçu, il sera accusé de réception et le processus d'évaluation commencera. Si, lors de l'examen initial (examen de la pertinence), l'article ne répond pas à toutes les exigences, il sera demandé à l'auteur de soumettre à nouveau le texte avec les modifications requises. Le délai pour soumettre l'article avec les modifications demandées sera d'un mois. Si le délai n'est pas respecté, l'article sera rejeté et archivé. Au cours de cette première phase, l'équipe éditoriale procédera à un examen global de la qualité, de l'adéquation thématique du travail et de la conformité de l'article aux présentes règles de publication de l'ESS, et pourra rejeter directement, sans évaluation externe, les travaux dont la qualité est manifestement faible ou qui n'apportent aucune contribution aux domaines thématiques de la revue.
  2. Les articles qui passent ce premier filtre seront confiés à un rédacteur, qui les enverra à deux évaluateurs externes, spécialistes du sujet ou du domaine de recherche en question. En cas d'évaluations divergentes ou pour toute autre raison, le rédacteur peut envoyer le texte à un troisième évaluateur. En savoir plus sur la politique d'évaluation scientifique et académique de ce journal.
  3. Sur la base des rapports des évaluateurs, le rédacteur peut prendre l'une des décisions suivantes, qui sera communiquée à l'auteur :

- Publiable : accepter la soumission telle quelle ou avec de légères modifications, sans qu'il soit nécessaire de procéder à d'autres révisions.

- Publiable avec des modifications : Dans ce cas, la publication sera subordonnée à la réalisation par l'auteur de toutes les modifications requises. Le délai pour effectuer les modifications est d'un mois et un bref rapport doit être joint pour expliquer les changements introduits et la manière dont ils répondent aux exigences de l'éditeur. Si ce délai est dépassé, l'article sera archivé comme "impubliable".

- Réévaluable : Se réfère à un article qui, au moment de l'examen, n'est pas publiable, mais avec la possibilité de réécrire et de soumettre à nouveau le travail.  Dans ce cas, la resoumission d'une nouvelle version n'impliquera aucune garantie de publication, mais le processus d'évaluation recommencera depuis le début. Le délai pour soumettre une nouvelle version de l'article est de trois mois et doit inclure un bref rapport expliquant les changements introduits et la manière dont ils répondent aux exigences du rédacteur. Si ce délai est dépassé, l'article sera archivé comme "impubliable".

- Impubliable : Rejeté. Les lacunes identifiées dans le manuscrit, qui sont justifiées et motivées par une évaluation qualitative et quantitative, indiquent que la publication doit être rejetée.

  1. Structure de l'article : La soumission doit correspondre à l'un des types d'articles identifiés dans la politique de la section et être structurée comme indiqué dans celle-ci. En termes généraux, il doit couvrir les points suivants: Le manuscrit est divisé en sections comme il convient à un article de recherche (par exemple, Introduction, Corps du texte, Méthodes, Résultats, Discussion et Conclusions). Les sous-sections seront numérotées comme suit : 1.1 (puis 1.1.1, 1.1.2, etc.), 1.2, etc. Chaque sous-section peut avoir un titre court, et chaque titre doit apparaître sur sa propre ligne. Une brève description en serait la suivante:

La partie introductive doit préciser l'objectif de l'article, en identifiant le problème, le contexte du domaine de recherche ou ses lacunes, la justification du problème ou de la question d'une manière claire, cohérente et fondée sur la littérature, en montrant sans équivoque la pertinence de celle-ci. Dans la partie développement, il convient de distinguer la base théorique et méthodologique, c'est-à-dire la manière dont le problème a été étudié, en l'expliquant clairement et explicitement. Une section consacrée à la présentation des résultats montre la contextualisation des résultats, tant attendus qu'inattendus, à travers des textes, des tableaux, des graphiques et des illustrations. La discussion est l'espace pour expliquer ce que signifient les résultats, à travers l'interprétation avec ses forces et ses faiblesses, les recommandations et les conclusions ; ces dernières ne peuvent être dérivées que des arguments utilisés dans le corps du travail et les références. Elles doivent être claires et exprimer le bilan final de la recherche ou de l'application des connaissances, parfois intégrées dans la Discussion. Enfin, les références. À cet égard, il convient de tenir compte des éléments suivants :

Références

Dans le manuscrit, les sources et les matériaux utilisés sont correctement expliqués et cités. Les références doivent être préparées conformément à la dernière ou à la plus récente édition du Manuel de publication de l'American Psychological Association (APA). Chaque référence citée dans le texte d'une manière pertinente pour le sujet traité doit également être présente (correctement référencée) dans la liste des références et vice versa, présentée par ordre alphabétique.

Elles doivent être aussi actuelles que possible, en citant de préférence les travaux publiés au cours des cinq dernières années. Nous suggérons pas moins de 10 références, variées (internationales) et actuelles. Les auteurs ne doivent pas s'auto-citer. Un DOI (Digital Object Identifier) doit être fourni pour toutes les références citées dans le manuscrit qui le contiennent (http://www.doi.org/ ). Dans la mesure du possible, les URL des références doivent également être fournies.

 

Frais de publication

En ce qui concerne l'application de frais de publication d'un article (APC), il est précisé que la Revista Educación Superior y Sociedad est en accès libre et gratuit, et n'applique donc pas de coûts économiques aux auteurs pour la publication dans cette revue, ni pour la soumission ni pour le traitement des articles.

Articles Dossier thématique A

Les articles des dossiers thématiques constituent l'un des trois types de sections par lesquelles les articles originaux sont reçus par le Journal. Sont rassemblés ici les manuscrits qui traitent d'un sujet spécifique de l'enseignement supérieur, établi par un appel à contributions ouvert. Ils sont coordonnés par une ou plusieurs personnes, en tant qu'éditeur(s) invité(s), qui sont responsables de la proposition des articles et qui seront ensuite évalués en vue de leur publication. Le comité éditorial de l'ESS évalue les propositions de contribution reçues et établit la planification appropriée de celles-ci. Vous pouvez en savoir plus sur les types d'articles à traiter dans cette section en cliquant sur le lien suivant.

Articles Dossier thématique B

Les articles des dossiers thématiques constituent l'un des trois types de sections par lesquelles les articles originaux sont reçus par le Journal. Sont rassemblés ici les manuscrits qui traitent d'un sujet spécifique de l'enseignement supérieur, établi par un appel à contributions ouvert. Ils sont coordonnés par une ou plusieurs personnes, en tant qu'éditeur(s) invité(s), qui sont responsables de la proposition des articles et qui seront ensuite évalués en vue de leur publication. Le comité éditorial de l'ESS évalue les propositions de contribution reçues et établit la planification appropriée de celles-ci. Les types d'articles suivants seront classés par ordre de priorité dans cette section : Types d'articles

Articles Dossier thématique

Les articles des dossiers thématiques constituent l'un des trois types de sections par lesquelles les articles originaux sont reçus par le Journal. Sont rassemblés ici les manuscrits qui traitent d'un sujet spécifique de l'enseignement supérieur, établi par un appel à contributions ouvert. Ils sont coordonnés par une ou plusieurs personnes, en tant que rédacteur(s) invité(s), qui sont responsables de la proposition des articles et qui seront ensuite évalués en vue de leur publication. Le comité éditorial de l'ESS évalue les propositions de contribution reçues et établit le planning approprié pour celles-ci. Voir le lien suivant pour les types d'articles qui seront priorisés dans cette section.

Articles Section générale

Les articles de la section générale renvoient à des contributions qui rendent compte de l'avancement de la recherche dans différents domaines thématiques de l'enseignement supérieur, établis par un appel à contributions ouvert. Le comité de rédaction de l'ESS évalue les propositions de contributions reçues et établit le planning approprié pour celles-ci. Elles peuvent être coordonnées par une ou plusieurs personnes, en tant que rédacteur(s) invité(s), qui sont responsables de l'organisation de la section. Voir le lien suivant pour les types d'articles qui seront priorisés dans cette section. 

Artículos de los números especiales

Recogen estudios y/o artículos de investigación que abordan temáticas relacionadas con la educación superior y sus vínculossimilares a los volúmenes temáticos regulares; pero con énfasis en un tópico en particular según la llamada correspondiente. 

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques saisis dans ce magazine seront utilisés exclusivement aux fins énoncées dans ce magazine et ne seront pas fournis à des tiers ni utilisés à d'autres fins.