Politique d'utilisation d'un langage inclusif et non discriminatoire
Afin de contribuer à la construction d'une société plus juste et plus égalitaire, la revue Educación Superior y Sociedad (ESS) définit sa politique éditoriale en faveur de l'utilisation d'un langage inclusif et non discriminatoire, dans tous ses articles, en fonction du genre.
Actuellement, son application en langue espagnole pose des solutions très différentes, sur lesquelles aucun accord n'a encore été trouvé. En ce sens, nous recommandons d'éviter d'utiliser dans les textes des expressions qui ont déjà été abandonnées dans l'espagnol académique et professionnel contemporain (comme le mot « hommes » pour désigner un groupe d'êtres humains) et toutes celles qui rendent les femmes et les personnes non binaires invisibles, les marginalisent ou les stéréotypent. Il est donc recommandé d'utiliser des termes tels que : corps étudiant, étudiants, enseignants, apprenants, personnes, êtres humains, personnel enseignant, personnel de recherche, personnel enseignant, etc.
Par ailleurs, nous encourageons, dans la mesure du possible, l'utilisation de mots et de structures qui évitent les désignations masculines systématiques. Toutefois, afin d'éviter la surcharge graphique que provoquerait le dédoublement lexical des articles, des noms et des adjectifs pour souligner l'existence de genres différents, nous avons opté pour l'utilisation générique du masculin, étant entendu que toutes ses mentions représentent toujours l'ensemble des personnes, quel que soit leur sexe.
De même, dans ce contexte, nous nous efforçons constamment de transformer nos organes éditoriaux et nos politiques pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, ce que nous résumons par les actions suivantes :
- L'existence d'une forte représentation de femmes dans l'ensemble de notre équipe éditoriale.
- L'existence d'un pourcentage de plus de 50% de femmes parmi ceux qui réalisent l'évaluation des travaux envoyés à la revue.
- Les directives stylistiques contiennent des recommandations spécifiques en faveur de l'utilisation d'un langage inclusif et non discriminatoire dans les articles publiés.
- La revue mentionne les noms complets des auteurs des articles qu'elle publie.
- Dans les articles scientifiques, les auteurs sont invités à fournir des données sources sensibles au genre afin de permettre l'identification d'éventuelles différences.