¿Alma Mater, mère bienveillante? Le désir et l'appartenance des femmes dans les universités publiques au Brésil et en Angleterre
Résumé
Cet article explore la manière dont les femmes qui sont les premières de leur famille à accéder à l'enseignement supérieur naviguent dans deux universités publiques d’élite : l'Université de Campinas (Unicamp) au Brésil et l'Université de Cambridge en Angleterre. Au-delà des mesures d'accès et de diversité, il examine les défis émotionnels, structurels et épistémiques qui façonnent le sentiment d'appartenance des étudiants au cours de leurs études de premier cycle. Grâce à une étude qualitative transnationale et intergénérationnelle basée sur des entretiens narratifs et un travail de mémoire, la recherche s'appuie sur les récits de vie des « filles » – les étudiantes universitaires de la première génération – et de leurs « mères », des femmes qui ont eu un accès limité à l'éducation formelle et n'ont pas eu accès à l'enseignement supérieur. En incluant les deux générations, l'étude met en évidence la manière dont les aspirations intergénérationnelles à l'éducation façonnent la participation des femmes à l'enseignement supérieur aujourd'hui. Les résultats montrent qu'en dépit d'une plus grande diversité des étudiants, les exclusions fondées sur la race, la classe sociale et le sexe continuent de façonner les expériences des étudiants en matière d'enseignement supérieur.
Références
https://orcid.org/0009-0004-3337-1892
Copyright (c) 2025 Anna Maria Zühlke O'Connor Del Fiorentino

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.