La présence d'étudiants autochtones diplômés à la faculté d'éducation de l'université fédérale du Rio Grande do Sul : défis et difficultés.

Mots-clés: Dialogue interculturel, Connaissances autochtones, Action positive, Enseignement supérieur

Résumé

Ce travail vise à réfléchir sur les parcours d'étudiants indigènes, Kaingang, Guarani et Tukano, dans un programme de troisième cycle, sur la base de leurs propres lectures, défis et perspectives. Il cherchera également à analyser la politique de quotas et de permanence pour les étudiants indigènes, ainsi que leurs luttes et leurs réussites, la production de connaissances à partir des savoirs ancestraux, la relation avec les professeurs du programme et la promotion ou non d'un dialogue collectif entre les savoirs scientifiques et les savoirs indigènes. Les réflexions présentées ici cherchent à contribuer et à valoriser les expériences, les obstacles et les défis rencontrés par les chercheurs autochtones du programme de troisième cycle au cours de leurs années à l'université, contribuant ainsi à rendre l'université plus ouverte au dialogue interépistémique, même s'il génère des conflits. Réfléchir dans cette direction nous semble être une manière productive d'initier le changement, puisque ce qui est recherché dans les programmes et les universités, c'est l'accès et la permanence des autochtones dans le respect et l'honnêteté, afin qu'ils puissent apprendre les uns des autres dans une dimension interculturelle et interépistémique.

Biographie de l'auteur

Osmar Cordeiro da Silva, Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS), Porto Alegre, Rio Grande do Sul.Brésil

Doctorante (appartenant au peuple tukano) en éducation au Programme de troisième cycle en éducation (PPGEDU) de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil. Titulaire d'une bourse CAPES. 

Publiée
2025-06-30
Comment citer
Silva, O. C. da. (2025). La présence d’étudiants autochtones diplômés à la faculté d’éducation de l’université fédérale du Rio Grande do Sul : défis et difficultés. Journal De l’enseignement supérieur Et De La société (ESS), 37(1), 235-265. https://doi.org/10.54674/ess.v37i1.1007