Parentalités et soins de la petite enfance dans les universités mexicaines
Résumé
Bien que les établissements d’enseignement supérieur (EES) aient été des acteurs clés dans les débats académiques sur la maternité et la paternité au Mexique, ils accordent peu d’attention à ce qui se passe au sein de leurs propres communautés. Les conditions dans lesquelles la maternité ou la paternité s’exercent, notamment lorsqu’elles impliquent la prise en charge de la petite enfance, sont souvent rendues invisibles et les inégalités qui les sous-tendent sont sous-estimées. L'article cherche à éclairer la maternité et la paternité dans les établissements d’enseignement supérieur mexicains dans une perspective d’inégalité, en mettant l’accent sur l’équilibre entre les responsabilités académiques et de soins. Pour ce faire, des données statistiques nationales et un questionnaire exclusif ont été utilisés, qui ont été administrés à différents profils universitaires. Les résultats montrent que les établissements d’enseignement supérieur ne savent pas qui sont les mères et les pères de leurs communautés et ce dont ils ont besoin. Il est conclu qu’avec une réorientation plus inclusive et sensible aux inégalités de genre et aux profils communautaires, les établissements d’enseignement supérieur pourraient devenir des espaces plus favorables pour ceux qui sont les parents de la petite enfance sans sacrifier leurs études, leur carrière universitaire ou leur recherche.
Copyright (c) 2025 Alma Vanessa Arvizu Reynaga

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.