Parentalités et soins de la petite enfance dans les universités mexicaines

Mots-clés: Établissements d’enseignement supérieur, mères, parents, personnel académique, étudiants universitaires

Résumé

Bien que les établissements d’enseignement supérieur (EES) aient été des acteurs clés dans les débats académiques sur la maternité et la paternité au Mexique, ils accordent peu d’attention à ce qui se passe au sein de leurs propres communautés. Les conditions dans lesquelles la maternité ou la paternité s’exercent, notamment lorsqu’elles impliquent la prise en charge de la petite enfance, sont souvent rendues invisibles et les inégalités qui les sous-tendent sont sous-estimées. L'article cherche à éclairer la maternité et la paternité dans les établissements d’enseignement supérieur mexicains dans une perspective d’inégalité, en mettant l’accent sur l’équilibre entre les responsabilités académiques et de soins. Pour ce faire, des données statistiques nationales et un questionnaire exclusif ont été utilisés, qui ont été administrés à différents profils universitaires. Les résultats montrent que les établissements d’enseignement supérieur ne savent pas qui sont les mères et les pères de leurs communautés et ce dont ils ont besoin. Il est conclu qu’avec une réorientation plus inclusive et sensible aux inégalités de genre et aux profils communautaires, les établissements d’enseignement supérieur pourraient devenir des espaces plus favorables pour ceux qui sont les parents de la petite enfance sans sacrifier leurs études, leur carrière universitaire ou leur recherche.

Biographie de l'auteur

Alma Vanessa Arvizu Reynaga, Université autonome métropolitaine, Azcapotzalco, Mexico, Mexique.

Professeure invitée à temps plein, UAM Azcapotzalco. Docteure en sociologie de l'UAM Azcapotzalco. Elle a effectué un postdoctorat au sein du Réseau d'études sur les inégalités du Colegio de México. Membre du Système national des chercheurs, du Conseil mexicain de la recherche en éducation et du Réseau des jeunes qui étudient les jeunes du Séminaire de recherche sur la jeunesse de l'UNAM.

Publiée
2025-06-30
Comment citer
Arvizu Reynaga, A. V. (2025). Parentalités et soins de la petite enfance dans les universités mexicaines. Journal De l’enseignement supérieur Et De La société (ESS), 37(1), 60-76. https://doi.org/10.54674/ess.v37i1.1039