Leadership orienté vers les attentes professionnelles des étudiants en ingénierie financière
Résumé
Cet article scientifique est une enquête pondérable qui commence par la question de recherche : Quels sont les types de leadership qui influencent de manière significative les attentes professionnelles des étudiants de la carrière d'ingénieur financier de l'Universidad Mayor de San Simón au cours du trimestre 2023 ? L'objectif général était de déterminer les types de leadership qui influencent l'amélioration du leadership orienté vers les attentes de travail des étudiants universitaires en ingénierie financière de l'Universidad Mayor de San Simón, au cours du trimestre 2023. La conception méthodologique envisageait le paradigme positiviste, avec une approche quantitative, le type de recherche était explicatif. Une conception transversale non expérimentale a été utilisée, les méthodes de recherche utilisées étaient l'induction, la déduction, l'analyse, la synthèse et la modélisation. La technique de recherche était l'enquête et l'instrument le questionnaire. Nous avons travaillé avec un échantillon non probabiliste de 900 étudiants, la validité de contenu a été déterminée par un jugement d'expert, la validité de fiabilité par le coefficient Alpha de Cronbach et la validité de construction en appliquant une analyse factorielle confirmatoire. Les hypothèses théoriques du "modèle de leadership orienté vers les attentes professionnelles" influencent significativement le leadership étudiant avec un indice d'ajustement comparatif (CFI) de .984, une erreur quadratique moyenne d'approximation (RMSEA) de .047. Dans le modèle structurel, la variance expliquée du leadership orienté vers les attentes professionnelles atteint 0,34, avec une erreur de 0,66.
Copyright (c) 2024 Erik Ernesto Muñoz Royo
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.