Présentation Section générale

Mots-clés: Enseignement supérieur ; Innovation ; Compétences ; Internationalisation ; Internationalisation

Bibliographies de l'auteur

Carlos Iván Moreno, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco-Mexique

Il est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'université de l'Illinois-Chicago. Il est professeur titulaire à l'université de Guadalajara et membre du système national de chercheurs de la CONAHCYT. Il a été chercheur invité à l'université de Chicago et à l'université Northwestern. Ses recherches portent sur la gouvernance et les changements organisationnels dans les universités, la politique comparative de l'enseignement supérieur et l'innovation éducative. Il est membre de plusieurs associations et groupes de réflexion tels que Mexicanos Primero Jalisco et l'University Design Institute de l'Arizona State University (ASU).

Blanca Inguanzo Arias, Université de Guadalajara (UdG), Guadalajara, Jalisco-Mexique

Elle est titulaire d'un doctorat en gestion de l'enseignement supérieur. Elle est professeur et chercheur à l'université de Guadalajara et membre du système national des chercheurs de la CONAHCYT. Elle a effectué des séjours académiques à l'université de Montréal et à l'université de Grenade. Elle est membre du groupe de travail international « Ciencia social móvil y politizada », CLACSO ; du Red de Estudios sobre Instituciones Educativas (RESIedu) et membre de « Desde mujeres », une plateforme intergénérationnelle pour la visibilité et l'accompagnement des femmes en sciences sociales. Ses recherches portent sur la politique éducative, la gestion de la recherche, la mobilisation des connaissances et les études de genre.

Alejandra Flores Zamora, Université de Guadalajara (UdG), Guadalajara, Jalisco-Mexique

Maîtrise en enseignement supérieur international de l'université de Guadalajara et licence en processus éducatifs de l'université Benemérita Autónoma de Puebla. Elle possède une expérience dans les domaines de l'innovation éducative, de la conception de programmes et de l'évaluation éducative, ainsi que de l'internationalisation de l'enseignement supérieur. Actuellement, elle est conseillère pédagogique au Centre d'innovation pédagogique CUCEA-UdeG, développant également des tâches liées à la recherche sur les tendances éducatives, à l'amélioration du processus d'enseignement et d'apprentissage, ainsi qu'à la formation des enseignants sur des sujets tels que l'apprentissage actif, la classe inversée et l'approche centrée sur l'apprentissage, pour n'en citer que quelques-uns.

Jorge Enrique Flores, Université de Guadalajara (UdG), Guadalajara, Jalisco-Mexique

Il est titulaire d'un master en technologies de l'apprentissage et doctorant en gestion de l'enseignement supérieur à l'université de Guadalajara. Il a travaillé comme conseiller à la coordination académique et de l'innovation et à la coordination générale de la coopération et de l'internationalisation de l'université de Guadalajara, où il a participé à la recherche et à la publication d'études liées à l'évaluation des compétences interculturelles, au changement organisationnel et aux tendances et défis de l'enseignement supérieur. Actuellement, il est conseiller au sein du système d'université virtuelle de l'université de Guadalajara, où il développe des travaux académiques et assure le suivi de projets d'innovation éducative.

Publiée
2024-06-30
Comment citer
Moreno Arellano, C. I., Inguanzo Arias, B. L., Flores-Zamora , A. F., & Flores Orozco, J. E. (2024). Présentation Section générale. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 237-244. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.925