L'enseignement et la formation techniques et professionnels en Argentine : Articulations entre les offres institutionnelles et les réalisations à partir de l'analyse de cas.
Résumé
Ce travail propose de répondre à la question de savoir comment il est possible d'avancer dans la génération de schémas d'articulation à partir de l'identification, de la caractérisation et de l'analyse de modèles et de stratégies d'articulation et de liaison entre les niveaux d'enseignement et les offres de formation déployée par les institutions d'enseignement et d'enseignement technique et professionnel. Formation (EFTP) en Argentine dans le but de garantir à ses étudiants et futurs diplômés des parcours complets dans des domaines de formation spécifiques, offrant des compétences pour l'exercice d'un emploi, favorisant l'achèvement des études obligatoires et/ou la continuité de l'enseignement supérieur. La recherche présentée ici a utilisé une stratégie comparative d’études de cas multiples, sélectionnant cinq institutions qui promeuvent des stratégies et des modèles d’articulation hétérogènes. La sélection s'est basée sur le croisement des critères suivants: présence de différents contextes géographiques du pays (régions, grandes et moyennes villes) ; différents secteurs ou domaines de formation, y compris les secteurs stratégiques ; des alternatives institutionnelles avec des trajectoires de consolidation différentes (modèles formalisés et consolidés et évolutions plus récentes ou en cours de formalisation). Le travail de terrain a été réalisé entre février et octobre 2022 et a bénéficié de l'excellente disposition des responsables, des gestionnaires, du personnel enseignant et des étudiants qui ont permis d'accéder aux propositions institutionnelles, aux parcours personnels et professionnels des personnes interrogées et aux espaces physiques et virtuels dans lesquels les professionnels une formation a lieu.
Copyright (c) 2024 Irma Briasco, Nancy Montes, Eugenia Roberti, Federico Martín González, Anabela Ghilini
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.