L'enseignement et la formation techniques et professionnels en Argentine : Articulations entre les offres institutionnelles et les réalisations à partir de l'analyse de cas.

Mots-clés: éducation technique professionnelle ; entrainement technique; travail; articulation

Résumé

Ce travail propose de répondre à la question de savoir comment il est possible d'avancer dans la génération de schémas d'articulation à partir de l'identification, de la caractérisation et de l'analyse de modèles et de stratégies d'articulation et de liaison entre les niveaux d'enseignement et les offres de formation déployée par les institutions d'enseignement et d'enseignement technique et professionnel. Formation (EFTP) en Argentine dans le but de garantir à ses étudiants et futurs diplômés des parcours complets dans des domaines de formation spécifiques, offrant des compétences pour l'exercice d'un emploi, favorisant l'achèvement des études obligatoires et/ou la continuité de l'enseignement supérieur. La recherche présentée ici a utilisé une stratégie comparative d’études de cas multiples, sélectionnant cinq institutions qui promeuvent des stratégies et des modèles d’articulation hétérogènes. La sélection s'est basée sur le croisement des critères suivants: présence de différents contextes géographiques du pays (régions, grandes et moyennes villes) ; différents secteurs ou domaines de formation, y compris les secteurs stratégiques ; des alternatives institutionnelles avec des trajectoires de consolidation différentes (modèles formalisés et consolidés et évolutions plus récentes ou en cours de formalisation). Le travail de terrain a été réalisé entre février et octobre 2022 et a bénéficié de l'excellente disposition des responsables, des gestionnaires, du personnel enseignant et des étudiants qui ont permis d'accéder aux propositions institutionnelles, aux parcours personnels et professionnels des personnes interrogées et aux espaces physiques et virtuels dans lesquels les professionnels une formation a lieu.

Bibliographies de l'auteur

Irma Briasco, Université pédagogique nationale, Buenos Aires, Argentine

Elle est titulaire d'un doctorat en éducation de l'université nationale de Cordoba, d'une spécialisation en planification et gestion des politiques sociales et d'une licence en sciences de l'éducation de l'université de Buenos Aires. Depuis 2007, elle est enseignante et chercheuse à l'Université pédagogique nationale. Depuis 1995, elle travaille comme spécialiste de l'EFTP à l'OEI, l'Organisation des États ibéro-américains. Elle est consultante pour des organisations internationales telles que l'OIT, l'OEA, la Banque mondiale, la BID, l'UE et l'UNESCO, entre autres. Conférencière et auteur de publications sur l'enseignement technique et professionnel et les études comparatives.

Nancy Montes, Faculté latino-américaine des sciences sociales, Buenos Aires, Argentine

Licence en sociologie, spécialisation en indicateurs sociaux et démographiques (Université de Buenos Aires). Maîtrise en sciences sociales avec une spécialisation en éducation de la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO) en Argentine. Elle est enseignante et chercheuse de troisième cycle à la FLACSO, à l'UNTREF et à l'UNIPE. Elle est membre de l'équipe de spécialistes de l'Organisation des États ibéro-américains (OEI). Elle a été consultante pour l'UNICEF, la BID, l'IIPE, l'UNESCO et l'OREALC. Ses principaux domaines d'intérêt sont les politiques éducatives, les systèmes d'information, l'enseignement secondaire et supérieur et les inégalités sociales et éducatives. Il a écrit et collaboré à de nombreuses publications relatives à ces questions. Affiliation : Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO) Argentine ; Bureau de l'Organisation des États ibéro-américains (OEI) Argentine ; OREALC Consultant.

Eugenia Roberti, Université nationale Arturo Jauretche et Université nationale de La Plata, Buenos Aires, Argentine

Elle est titulaire d'une licence en sociologie, d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences sociales de l'université nationale de La Plata (UNLP). Elle est actuellement chercheuse associée au CONICET, en Argentine ; elle donne des cours de premier et de deuxième cycle dans plusieurs universités nationales. Membre du programme d'études sur la jeunesse, l'éducation et le travail (PREJET-IDES). Ses principaux domaines d'intérêt sont la jeunesse, les études biographiques, l'inégalité sociale et les politiques d'éducation, de formation et de travail. Il participe à plusieurs projets de recherche et a publié de nombreux articles sur ces sujets dans des revues nationales et internationales. Affiliation : Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Universidad Nacional Arturo Jauretche ; Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación, Universidad Nacional de La Plata ; Instituto de Desarrollo Económico y Social, Programa de Estudios sobre Juventud, Educación y Trabajo (CONICET-UNAJ/FaHCE-UNLP/IDES-PREJET).

Federico Martín González, Université nationale de La Plata, Buenos Aires, Argentine

Professeur et titulaire d'une licence en sociologie et d'un doctorat en sciences sociales de l'université nationale de La Plata (UNLP). Il est actuellement chercheur adjoint au CONICET, en Argentine. Il enseigne des cours de premier et de deuxième cycle dans plusieurs universités nationales. Ses recherches portent sur les trajectoires éducatives, les politiques d'achèvement des études, les articulations entre le monde de l'éducation et celui du travail, et les stratégies d'inclusion pour les jeunes et les adultes. Affiliation : Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Laboratorio de Estudios en Sociología y Economía del Trabajo ; Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación de la Universidad Nacional de La Plata (CONICET-LESET-LESET-IdIHCS/FaHCE-UNLP).

Anabela Ghilini, Universidad Nacional Arturo Jauretche (UNAJ) et Universidad Pedagógica Nacional (UNIPE), Argentine

Professeur, diplômée en sociologie et titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'université nationale de La Plata (UNLP). Elle est actuellement boursière postdoctorale au CONICET, en Argentine. Elle est chargée de cours dans plusieurs universités nationales. Elle a publié plusieurs articles dans des revues universitaires nationales et internationales. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'analyse sociopolitique de l'histoire récente et les études sur l'histoire de l'université en Argentine. Affiliation : Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación de la Universidad Nacional de La Plata (CONICET-IdIHCS/UNLP).

Publiée
2024-06-30
Comment citer
Briasco, I. B., Montes, N., Roberti, E., González, F. M., & Ghilini, A. (2024). L’enseignement et la formation techniques et professionnels en Argentine : Articulations entre les offres institutionnelles et les réalisations à partir de l’analyse de cas. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 73-96. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.889