Les femmes dans l'ingénierie et l'informatique. Étude du programme de bourses Stimulus et de son impact sur les inscriptions
Résumé
Entre 2012 et 2021, la population étudiante a fortement augmenté dans les universités nationales. L'analyse de la répartition par cursus montre qu'il existe encore une profonde segmentation et différenciation entre les sexes dans les diplômes d'ingénierie et d'informatique. Dans le cadre de sa politique institutionnelle, l'Université Nationale de Hurlingham (Argentine) a conçu en 2019 le programme de bourses Stimulus dans le but de renforcer les trajectoires des étudiantes dans les études de premier et de deuxième cycles: technologie universitaire en informatique, métallurgie et énergie électrique, ingénierie métallurgique, ingénierie électrique et licence en informatique. L'article vise à contribuer à l'analyse de l'impact du programme en 2020 et 2021 dans le contexte de la pandémie de COVID-19, afin de renforcer l'inscription des femmes dans les études de premier et de deuxième cycles susmentionnées. Il est proposé d'aborder le sujet à partir d'une méthodologie qualitative: l'étude de cas, avec l'objectif de fournir des données dans un contexte donné en utilisant des sources primaires et secondaires. Les résultats préliminaires de l'étude indiquent que les stratégies déployées par le programme de bourses Stimulus tendent à renforcer l'inscription des étudiantes dans les études de premier cycle: informatique, énergie électrique et métallurgie, et dans les études de deuxième cycle: ingénierie métallurgique, ingénierie électrique et licence en informatique, en vue de favoriser leurs trajectoires académiques.
Copyright (c) 2023 Yesica Romina Pereira
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.