Quand la représentation n'est pas suffisante: préjugés et écarts entre les sexes dans le monde universitaire chilien
Résumé
L'article aborde les préjugés et les écarts entre les sexes dans le monde universitaire mondial, avec un accent particulier sur le Chili. On soutient que bien qu'il y ait eu des discussions et des recherches sur ces questions dans les pays du Nord et du Sud mondial, il reste encore beaucoup à faire en termes de politiques nationales et institutionnelles. L'article commence par aborder les controverses et les défis liés aux écarts entre les sexes dans différents pays. On souligne que l'écart entre les sexes est enraciné dans des préjugés inconscients et des stéréotypes liés au genre largement abordés dans la littérature. Ensuite, on analyse des indicateurs liés aux inscriptions en doctorat, aux publications et aux projets de recherche par genre et ancienneté au niveau mondial, régional (Amérique latine) et national (Chili), mettant en évidence des écarts notables. L'article réfléchit à la façon dont certains mouvements sociaux dans le monde et au Chili ont agi comme un catalyseur pour faciliter de petits changements dans les structures patriarcales qui caractérisent les universités chiliennes. Enfin, des orientations concrètes sont proposées pour aborder les écarts de genre dans le monde universitaire, tant au niveau des politiques nationales qu'institutionnelles.
Copyright (c) 2023 Carolina Guzmán-Valenzuela , Carolina Gómez-González, Andrés Rojas-Murphy Tagle Rojas-Murphy Tagle
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.