Le Programme de l'Université pour tous (ProUni): des avancées dans la démocratisation de l'enseignement supérieur au Brésil
Résumé
La démocratisation de l'éducation de base au Brésil dans les années 1990 a augmenté la demande des cours de premier cycle. Cependant, il n'y avait pas de politiques publiques sur l'accès et la permanence dans les universités pour la population à faible revenu. Le programme Université pour tous a été mis en place pour répondre à cette population, en utilisant les nouvelles formes de participation des acteurs privés à la mise en œuvre des politiques publiques. L'article présente le profil des boursiers de ProUni et montre comment les politiques publiques contribuent à la démocratisation de l'enseignement supérieur. Les informations provenant des données ouvertes du Ministère de l’Éducation du Brésil (MEC) ont été quantifiées pour montrer comment le public cible du programme en bénéficie, sur la base des inscriptions effectuées entre 2014 et 2020. Les résultats indiquent que le programme est efficace dans l'accès au public cible, puisque plus de 60% des bourses est accordé à des personnes dont le revenu familial se situe entre zéro et un salaire et demi minimum, plus de 55% des boursiers sont noirs, métis et indigènes, environ 0,70% des boursiers sont handicapés et les femmes sont majoritaires. L'enquête montre qu'il existe de différences régionales, les résultats étant plus satisfaisants dans les régions moins développées.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.