Les défis de l'inclusion sociale dans les universités chiliennes: perspectives des professionnels des programmes inclusifs

Mots-clés: Éducation supérieure; Professionnels de l'enseignement supérieur ; Inclusion sociale ; Persistance.

Résumé

Au Chili, les jeunes qui grandissent dans la pauvreté rencontrent de plus grandes difficultés pour accéder aux études universitaires, les poursuivre et les achever. Pour remédier à cette inégalité, certaines universités ont créé des programmes d'inclusion sociale visant à favoriser l'accès, la permanence et la réussite scolaire des étudiants. Ces programmes disposent de professionnels qui se consacrent exclusivement au travail avec les étudiants issus de contextes sociaux défavorisés, et sont essentiels à la mise en œuvre de politiques d'inclusion. Malgré leur pertinence, il existe peu de recherches sur les expériences et les défis reconnus du point de vue des professionnels impliqués dans ces initiatives. Cette recherche a pour but de décrire et d'analyser les discours, les pratiques et les expériences des professionnels impliqués dans les programmes d'inclusion sociale dans l'enseignement supérieur chilien. L'étude qualitative comprend des entretiens individuels et collectifs avec des professionnels de quatre universités chiliennes situées dans la ville de Santiago. Les professionnels ont décrit la perception d'une désarticulation entre les discours institutionnels d'inclusion et les pratiques éducatives quotidiennes développées au sein des cours universitaires, un domaine qui, selon eux, concentre les plus grandes barrières pour les étudiants. Ils critiquent également la prédominance du déficit et du manque comme caractéristiques centrales de la construction institutionnelle de l'étudiant admis par le biais des parcours inclusifs.

Bibliographies de l'auteur

María José Juárez Uribe, Universidad Alberto Hurtado (UAH), Santiago, Chile

Psicóloga de la Universidad Diego Portales, Magíster en Psicología Social de la Universidad Alberto Hurtado, Máster en Gestión de Organizaciones del ESE Business School, Universidad de Los Andes. Actualmente, se desempeña como Directora Social en Fundación PORTAS. Experta en temas vinculados a la inclusión en la educación superior y la gestión de equipos de alto rendimiento.

Gonzalo Gallardo, Universidad Pablo de Olavide (UPO), España.

Gonzalo Gallardo, psicólogo y magíster en psicología educacional por la Pontificia Universidad Católica de Chile. Doctorando en Ciencias Sociales en la Universidad Pablo de Olavide, de Sevilla. Trabaja como Profesor adjunto en la Escuela de Psicología UC y como Profesor Colaborador en la Universidad Alberto Hurtado. Desarrolla investigación en educación desde un enfoque de psicología sociocultural, con énfasis en comprender experiencias de aprendizaje y desarrollo humano. 

 

Publiée
2022-12-20
Comment citer
Juárez Uribe, M. J., & Gallardo, G. (2022). Les défis de l’inclusion sociale dans les universités chiliennes: perspectives des professionnels des programmes inclusifs. Enseignement Supérieur Et Société, 34(2), 76-101. https://doi.org/10.54674/ess.v34i2.640