Les défis de l'inclusion sociale dans les universités chiliennes: perspectives des professionnels des programmes inclusifs
Résumé
Au Chili, les jeunes qui grandissent dans la pauvreté rencontrent de plus grandes difficultés pour accéder aux études universitaires, les poursuivre et les achever. Pour remédier à cette inégalité, certaines universités ont créé des programmes d'inclusion sociale visant à favoriser l'accès, la permanence et la réussite scolaire des étudiants. Ces programmes disposent de professionnels qui se consacrent exclusivement au travail avec les étudiants issus de contextes sociaux défavorisés, et sont essentiels à la mise en œuvre de politiques d'inclusion. Malgré leur pertinence, il existe peu de recherches sur les expériences et les défis reconnus du point de vue des professionnels impliqués dans ces initiatives. Cette recherche a pour but de décrire et d'analyser les discours, les pratiques et les expériences des professionnels impliqués dans les programmes d'inclusion sociale dans l'enseignement supérieur chilien. L'étude qualitative comprend des entretiens individuels et collectifs avec des professionnels de quatre universités chiliennes situées dans la ville de Santiago. Les professionnels ont décrit la perception d'une désarticulation entre les discours institutionnels d'inclusion et les pratiques éducatives quotidiennes développées au sein des cours universitaires, un domaine qui, selon eux, concentre les plus grandes barrières pour les étudiants. Ils critiquent également la prédominance du déficit et du manque comme caractéristiques centrales de la construction institutionnelle de l'étudiant admis par le biais des parcours inclusifs.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.