La démocratisation dans l'enseignement supérieur brésilien: un débat ouvert
Résumé
L'article vise à discuter des propositions décoloniales au sein de l'enseignement supérieur brésilien par le biais de la recherche documentaire, en utilisant la technique méthodologique de l'analyse de contenu (Bardin, 1977) dans les documents finaux - Déclaration finale et Plan d'action CRES 2018/2028 - de la IIIe Conférence régionale sur l'enseignement supérieur en Amérique Latine et aux Caraïbes (2018). Les catégories analytiques, diversité et interculturalité, ont été répertoriées dans ces documents, soulignant la pertinence des politiques éducatives basées sur celles-ci pour la réalisation d'un projet d'enseignement supérieur démocratique au Brésil, marqué par des relations raciales équitables. Dans ce sens, il a été possible d'identifier que, lorsqu'ils traitent de la diversité et de l'interculturalité, ces documents pointent vers une proposition décoloniale. Par conséquent, il est conclu que la démocratisation de l'enseignement supérieur constitue un débat ouvert et que la diversité et l'interculturalité sont des paradigmes politiques indispensables qui doivent être articulées dans un projet décolonial pour l'avancement des politiques de démocratisation en cours depuis le début du XXIe siècle, dans d'autres mots, démocratiser c'est décoloniser.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.