L'inclusion et les inégalités croissantes. Quelques impacts du COVID-19

  • Ana María Ezcurra Universidad Nacional de Tres de Febrero (UNTREF), Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentina.
Mots-clés: Enseignement Supérieur; classe social; inclusion; démocratisation de l'accès ; inégalité ascendante

Résumé

L'article aborde une problématique générale : au XXIe siècle, la massification de l'enseignement supérieur, très élevée, atténue-t-elle et reproduit-elle simultanément les inégalités sociales au niveau de l'enseignement supérieur? A cette fin, une révision actualisée de la littérature spécialisée est faite. Dans ce cadre, un objectif crucial est d'identifier et d'analyser certains consensus centraux et des controverses sur la question. Par ailleurs, l'ouvrage privilégie la proposition de diverses hypothèses conceptuelles: le poids de la classe ou de la position sociale comme élément critique d'inégalité; et l'inclusion en matière d'accès, pensée comme l'incorporation des classes défavorisées, il s'agit des propositions discutées au sein de la littérature. Il synthétise également les données relatives à cette remarquable expansion de la scolarisation et aborde un problème central : la participation relative des classes défavorisées a-t-elle augmenté? Enfin, ce travail entame un examen très préliminaire d'une question cruciale: les effets de la pandémie de COVID-19 sur le renforcement des inégalités dans le secteur. Une conclusion centrale est qu'au 21e siècle une tendance internationale paradoxale s'est renforcée: la démocratisation de l'accès accompagnée d'inégalités sociales croissantes (en particulier la stratification institutionnelle et l'abandon). Un parcours qui a ensuite été superposé par la pandémie, avec des impacts encore plus néfastes, encore peu étudiés.

Biographie de l'auteur

Ana María Ezcurra, Universidad Nacional de Tres de Febrero (UNTREF), Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentina.

Ana María Ezcurra es psicóloga y doctora en Ciencias Políticas y Sociales (Estudios Latinoamericanos). Es experta en estudios sobre la universidad, y en particular en desigualdad en educación superior. También se especializa en relaciones internacionales, y sobre todo en estrategia de seguridad y política exterior de Estados Unidos. Es autora de numerosos libros publicados en México, Buenos Aires, Nueva York, Madrid, Ginebra, París, entre otros, así como de múltiples artículos.

 
Publiée
2022-12-20
Comment citer
Ezcurra, A. M. (2022). L’inclusion et les inégalités croissantes. Quelques impacts du COVID-19. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 34(2), 224-257. https://doi.org/10.54674/ess.v34i2.617