L'inclusion et les inégalités croissantes. Quelques impacts du COVID-19
Résumé
L'article aborde une problématique générale : au XXIe siècle, la massification de l'enseignement supérieur, très élevée, atténue-t-elle et reproduit-elle simultanément les inégalités sociales au niveau de l'enseignement supérieur? A cette fin, une révision actualisée de la littérature spécialisée est faite. Dans ce cadre, un objectif crucial est d'identifier et d'analyser certains consensus centraux et des controverses sur la question. Par ailleurs, l'ouvrage privilégie la proposition de diverses hypothèses conceptuelles: le poids de la classe ou de la position sociale comme élément critique d'inégalité; et l'inclusion en matière d'accès, pensée comme l'incorporation des classes défavorisées, il s'agit des propositions discutées au sein de la littérature. Il synthétise également les données relatives à cette remarquable expansion de la scolarisation et aborde un problème central : la participation relative des classes défavorisées a-t-elle augmenté? Enfin, ce travail entame un examen très préliminaire d'une question cruciale: les effets de la pandémie de COVID-19 sur le renforcement des inégalités dans le secteur. Une conclusion centrale est qu'au 21e siècle une tendance internationale paradoxale s'est renforcée: la démocratisation de l'accès accompagnée d'inégalités sociales croissantes (en particulier la stratification institutionnelle et l'abandon). Un parcours qui a ensuite été superposé par la pandémie, avec des impacts encore plus néfastes, encore peu étudiés.
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.