L'enseignement Supérieur en Amérique latine. Des transformations face à un processus de numérisation croissant
Résumé
L'objectif de cet article est d'analyser les conditions actuelles de l'enseignement supérieur numérique en mettant en avant quelques pistes de réflexion essentielles afin d'atteindre meilleure qualité de l'enseignement. Sur la base d'une discussion documentaire critique, les définitions de l'éducommunication avant la pandémie du virus SARS-CoV 2 et le confinement sanitaire ont été mises à jour, en indiquant les changements résultant du processus. De telles transformations sont considérées comme décisives, puisque certaines d'entre elles feront partie des futurs programmes d'enseignement universitaires hybrides ou mixtes. L'étude décrit l'accès, l'utilisation et l'appropriation du numérique comme un processus basé sur trois étapes et conduisant à une transformation culturelle. De même, l'article souligne l'importance de la nouvelle dimension spatio-temporelle favorisée par la numérisation ainsi que les caractéristiques exceptionnelles de l'actuelle éducommunication médiatisée par le numérique. Il soulève aussi les principaux défis de ce type d'éducation, valorisant l'expérience du confinement qui a dû recourir à la connectivité comme une sortie spontanée de l'isolement et de la paralysie sociale naissante. À la suite de ces analyses, les bénéfices que l'expérience numérique récente peut apporter sont enfin pointés du doigt. D'un point de vue critique et créatif, certains des défis à surmonter afin d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur numérique ont été identifiés.
Références
Aparici, R. (2010). Educomunicación: más allá del 2.0. Gedisa.
Augé, M. (1993). Los no lugares. Espacios del anonimato. Antropología de la Sobremodernidad. Gedisa. 67 pp.
Bell, D. (2006). El advenimiento de la sociedad post-industrial. Alianza Editorial.
Burbules, N. C. (2014). Los significados del “aprendizaje ubicuo”. Archivos analíticos de políticas educativas. 22 (104). http://dx.doi.org/10.14507/epaa.v22.1880 Artículo publicado originalmente en: Revista de Política Educativa, Año 4, Número 4, UdeSA-Prometeo, 2013.
Canales-Sánchez, A. (2007). La política científica y tecnológica en México: el impulso contingente en el periodo 1982 – 2006. [Tesis de Doctorado en Investigación en Ciencias Sociales con Mención en Sociología]. Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales. http://conocimientoabierto.flacso.edu.mx/medios/tesis/canales_a.pdf
Crovi, D. y C. Lozano (2010). La faena de lo incierto. Medios de comunicación e incertidumbre. UNAM Y SITESA Editores.
Crovi, D. (2016). Redes sociales digitales: lugar de encuentro, expresión y organización para los jóvenes. UNAM. Ediciones La Biblioteca.
Echeverría, J. (2000). Un mundo virtual. De Bolsillo.
Freire, P (1975). Pedagogía del oprimido. Siglo XXI.
Han, B-C. (2021). No-cosas. Quiebras del mundo de hoy. Taurus.
Jenkins, H. (2008). Convergence Culture. La cultura de la convergencia de los medios de comunicación. Paidós.
Leontiev, A. (1978). Actividad, conciencia y personalidad. Ediciones Ciencias del Hombre.
Leontiév, A. (1983). El desarrollo del psiquismo. Akal Editor.
Lèvy, P. (1999). Cibercultura.La cultura de la sociedad digital. Anthropos.
Machlup, F. (1962). The production and distribution of knowledge in the United States. University Press.
Masuda, Y. (1981). The information society as post-industrial society. World FutureSociety.
Morin, E. (1962). Léspirt du temps. Essai sur la cultura de masse. Ediciones Bernard Grassel.
Rheingold, H. (2004). Multitudes inteligentes. La próxima revolución social. (Smart Mobs). Gedisa.
Rogoff, B. (1995). Observing Sociocultural Activity on Three Planes: Participatory appropriation, guided participation, and apprenticeship. En Wertsch, JV, del Río, P. y Alvarez, A. (Eds.). (1995). Estudios socioculturales de la mente. Prensa de la Universidad de Cambridge. https://doi.org/10.1017/CBO9781139174299
Santoyo, R. (1985). En torno al concepto de interacción. Perfiles Educativos (27). 56-71. UNAM.
Vygotsky, L. (1978). Pensamiento y lenguaje. Piadós
Copyright (c) 2022 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.