Internationalisation de l'enseignement supérieur dans l'ouest de Santa Catarina: l'expérience d'une université communautaire
Résumé
Ce texte est le résultat d’un projet de macro-recherche développé par le Groupe international d’études et de recherche sur l’enseignement supérieur - GIEPES UNICAMP, qui étudie l’internationalisation de l’enseignement supérieur sur le territoire ibéro-américain. Vingt-deux (22) universités de neuf (9) pays participent à cette recherche, l’une d’entre elles est l’Université de l’Ouest de Santa Catarina (Unoesc), une institution caractérisée par le modèle communautaire, de caractère public de droit privé, située dans l’ouest de Santa Catarina. L’objectif de cet article était d’analyser comment l’Unoesc développe ses processus de mobilité académique dans les études de premier cycle et des cycles supérieurs, parmi ses professeurs, étudiants et techniciens administratifs. La méthodologie scientifique utilisée dans cette enquête était l’historico-critique, basée sur la pédagogie historico-critique, développée par Saviani (2013), et qui a comme l’un des piliers maîtres le matérialisme historique dialectique. L’instrument de catégorisation était l’analyse du contenu par Bardin (2016). Un résultat démontré c’est que pour l’Unoesc la mobilité académique reste l’un des plus grands fronts d’internationalisation. Il convient de mentionner que l’internationalisation est toujours le moyen de consolider la recherche, l’enseignement et l’extension, dans le but de ne pas perdre sa place face au marché concurrentiel. En outre, l’université dispose d’un organe spécifique, depuis 2010, pour traiter des questions liées à la mobilité académique, démontrant que depuis 11 ans, cet établissement d’enseignement supérieur se préoccupe d’avoir des fronts d’internationalisation au-delà du marché capitaliste.
Copyright (c) 2021 Revista Educación Superior y Sociedad (ESS)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.