Políticas de producción de conocimiento en enseñanza universitaria
Résumé
Le but de cet article est de présenter une première exploration des politiques de production de connaissances promues par l'Udelar dans le domaine de l'enseignement supérieur, en particulier de l'enseignement universitaire. L'axe d'étude est constitué par des politiques centrales et décentralisées de formation de ressources humaines hautement qualifiées (thèses de maîtrise et de doctorat de l'enseignement supérieur); et des politiques centrales pour encourager la recherche en matière d'enseignement universitaire (appels institutionnels à des projets). L'analyse découle d'un large cadre conceptuel lié à l'étude de l'enseignement supérieur, aux processus d'institutionnalisation des disciplines et au rôle des diplômes de troisième cycle. Une première approche comparative est faite des principaux instruments politiques appliqués au cours des années 2010-2019 dans différentes dimensions et catégories d'analyse. Même avec un développement tardif, les politiques institutionnelles montrent des résultats de recherche significatifs, principalement orientés vers la construction du champ de la pédagogie universitaire, avec une approche diversifiée des thèmes, d'origine disciplinaire et d'affiliation institutionnelle des chercheurs. La conception d'une multi-stratégie d'outils politiques centraux a permis d'enrichir et de maximiser la production de connaissances dans l'enseignement universitaire, permettant l'émergence d'un processus de disciplinarisation du domaine.
Copyright (c) 2021 Mercedes Collazo Siqués, Carolina Cabrera, Sylvia De Bellis, Virginia Fachinetti Lembo

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.