Des fossés entre les sexes dans la gouvernance des universités et la carrière d'enseignant au Pérou

Mots-clés: Enseignement Supérieur; Universités; Égalité des Sexes; Gouvernance Universitaire; Politiques d'Équité.

Résumé

Cet article explore les fossés entre les sexes en matière de gouvernance des universités, en analysant les données relatives à la distribution des postes par sexe, tant au niveau de la direction générale et académique des universités péruviennes qu'au niveau du personnel enseignant. Il a été démontré que la participation des femmes aux directions des universités est faible, information qui est analysée en fonction du type d'université et du domaine de connaissance du corps d'enseignants. De même, une reconstruction de la hiérarchie de l'enseignement est effectuée, montrant qu'il y a une présence limitée de femmes dans les postes d'enseignement supérieur à temps plein à l'université, ce qui empêcherait leur éventuelle élection en tant que représentantes au rectorat. Étant donné que les femmes constituent un groupe quantitativement minoritaire dans les universités péruviennes, l'étude vise à fournir des preuves qui peuvent être utilisées pour promouvoir des politiques d'égalité des sexes. En particulier, celles qui encouragent une plus grande présence des femmes dans les carrières d'enseignement à des postes importants et qui permettent aux nouvelles générations d'étudiantes de compter sur le leadership, la gestion et le mentorat académique nécessaire au sein des universités.

Bibliographies de l'auteur

Carmela Chávez Irigoyen, Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), Perú

Doctora en sociología por la Pontificia Universidad Católica del Perú y especialista en sistemas educativos extranjeros de la Superintendencia Nacional de Educación Superior Universitaria – SUNEDU. Es miembro de la Sociedad de Investigación Educativa Peruana (SIEP) y docente universitaria.

Esteban Penelas Ronso Merino, Universidad de Piura (UDEP), Perú

Bachiller en Economía otorgado por la Universidad de Piura (Perú), que trabajó como asistente de investigación en la misma universidad, y como analista en el Ministerio de Educación. Actualmente, se desempeña como analista en la Superintendencia Nacional de Educación Superior Universitaria (SUNEDU).

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Chávez Irigoyen, C., & Penelas Ronso Merino, E. (2021). Des fossés entre les sexes dans la gouvernance des universités et la carrière d’enseignant au Pérou. Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 738-766. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.346