Une Brève histoire de la fondation d’une université emblématique dans la forêt tropicale équatorienne et présentation d’une approche innovante de la création et la planification des programmes académiques en Amérique Latine
Résumé
Le rôle marginal de l’enseignement supérieur en Amérique latine entraîne une dépendance technologique, une faible croissance économique, et des inégalités sociales. Dans cet article, nous discutons le contexte dans lequel l’enseignement supérieur en Amérique latine s’est développé et nous expliquons les motivations pour la création d’une université publique dans la forêt tropicale humide de l’Équateur. Les établissements d’enseignement supérieur nouveaux et réformés en Amérique latine ont besoin des approches innovantes pour le design des programmes universitaires, et la mise en œuvre de nouveaux paradigmes éducatifs. Dans ce contexte historique et social, nous proposons une méthode quantitative et peu orthodoxe pour analyser la structure des programmes d’études. Cette approche montre la nécessité d’une planification académique stratégique ainsi que des politiques publiques bien informées. La variation inhérente aux programmes d’études entre les universités peut être systématisée dans une matrice en présence-absence, avec des cours et des programmes universitaires basés sur des colonnes et des rangées. En considérant les modèles de variation des programmes d’études entre les universités dans l’espace des axes canoniques émergent des nouvelles perspectives pour le développement des discussions menant vers des programmes académiques plus optimales et innovantes. Les méthodes ici présentées pourraient servir à analyser la variation des disciplines académiques, des domaines d’études et des approches conceptuelles en matière de design des programmes d’études mais aussi à montrer comment ils sont structurées dans des les différents contextes socioculturels.
Copyright (c) 2021 Higher Education and Society
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.