Une Brève histoire de la fondation d’une université emblématique dans la forêt tropicale équatorienne et présentation d’une approche innovante de la création et la planification des programmes académiques en Amérique Latine

Mots-clés: Équateur; Organisation des Programmes Universitaires; Planification de l’Enseignement; Politique Éducative.

Résumé

Le rôle marginal de l’enseignement supérieur en Amérique latine entraîne une dépendance technologique, une faible croissance économique, et des inégalités sociales. Dans cet article, nous discutons le contexte dans lequel l’enseignement supérieur en Amérique latine s’est développé et nous expliquons les motivations pour la création d’une université publique dans la forêt tropicale humide de l’Équateur. Les établissements d’enseignement supérieur nouveaux et réformés en Amérique latine ont besoin des approches innovantes pour le design des programmes universitaires, et la mise en œuvre de nouveaux paradigmes éducatifs. Dans ce contexte historique et social, nous proposons une méthode quantitative et peu orthodoxe pour analyser la structure des programmes d’études. Cette approche montre la nécessité d’une planification académique stratégique ainsi que des politiques publiques bien informées. La variation inhérente aux programmes d’études entre les universités peut  être systématisée dans une matrice en présence-absence, avec des cours et des programmes universitaires basés sur des colonnes et des rangées. En considérant les modèles de variation des programmes d’études entre les universités dans l’espace des axes canoniques émergent des nouvelles perspectives pour le développement des discussions menant vers des programmes académiques plus optimales et innovantes. Les méthodes ici présentées pourraient servir à analyser la variation des disciplines académiques, des domaines d’études et des approches conceptuelles en matière de design des programmes d’études mais aussi à montrer comment ils sont structurées dans des les différents contextes socioculturels.

Bibliographies de l'auteur

Pablo Jarrín-V., Central University of Ecuador, Ecuador

University professor and researcher in areas related to biotechnology, microbial ecology and natural resource management. Consultant and expert in the area of technological development, higher education institutions, biodiversity conservation and access to genetic resources.

E-mail: psjarrin@gmail.com 

Daniel Coronel, Universidad Regional Amazónica Ikiam, Ecuador

Engineer in Biotechnology of Natural Resources. Technician in Project Management Level D from Universidad Politécnica de Madrid, training and experience in the implementation of ISO17025 and ISO 9001 management models.

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Jarrín-V., P., & Coronel, D. (2021). Une Brève histoire de la fondation d’une université emblématique dans la forêt tropicale équatorienne et présentation d’une approche innovante de la création et la planification des programmes académiques en Amérique Latine. Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 661-685. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.267