Rapport d'expérience sur la gestion démocratique de l'Universidade Estadual do Rio Grande do Sul en temps de pandémie
Résumé
Cet article vise à rendre compte de l'expérience de l'Universidade Estadual do Rio Grande do Sul dans le processus de mise en œuvre d'une planification de retour progressif et en mode non présentiel aux activités d'enseignement de l'Université pendant la pandémie causée par le COVID-19. Il s'agit d'une expérience basée sur des recherches empiriques auprès d'étudiants, de professeurs et du personnel technique de l'Université afin de fournir des données liées aux conditions d'accès aux outils technologiques, à Internet et à la cartographie des groupes à risque. Ces données ont permis à l'institution d'organiser, à partir d'une une gestion démocratique construite avec la participation de représentants de toutes les instances de la communauté académique, un retour progressif à l'enseignement à distance et en mode non présentiel au cours d'un semestre avec une durée plus courte.
Copyright (c) 2021 Revista Educação Superior e Sociedade
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.