Des politiques académiques en cas d'urgence socio-sanitaire provoquée par le Covid-19: Une expérience d'apprentissage institutionnel

Mots-clés: Politiques Académiques; Planification; Gestion.

Résumé

L'objectif de l'étude vise à anlyser les politiques institutionnelles mises en œuvre à l'Université nationale du Río Cuarto (Córdoba, Argentine) pour la gestion de l'enseignement au cours de l'urgence socio-sanitaire. L'étude de cas est abordée à partir d'une méthodologie qualitative utilisant comme procédure de collecte de données l'analyse des documents institutionnels et des entretiens avec les autorités académiques. L'approche théorique de la mise en œuvre des politiques de Stephen Ball a été privilégiée. Les données nous permettent d'identifier trois moments dans le processus ou cycle de construction et dans la mise en œuvre des politiques académiques de l'UNRC visant à garantir la continuité de la formation du premier cycle des étudiants: 1) l'irruption de la pandémie avec la modification de la logique propre à l’université; 2) l'élaboration de politiques et de réglementations locales pour faire face à l'événement; et 3) la planification post-pandémique. En analysant ces étapes, l'article rend compte de l'impact de la pandémie du COVID-19 sur les schémas de décision et le fonctionnement de la direction universitaire dans l'urgence socio-sanitaire.

Bibliographies de l'auteur

Viviana Macchiarola, Universidad Nacional de Río Cuarto (UNRC), Argentina

Doctora en Educación. Profesora adjunta de la Universidad Nacional de Río Cuarto (UNRC), Argentina, en las asignaturas Planeamiento Institucional y Seminario de Investigación. Dirige proyectos de investigación y extensión en temas referidos a planificación, formación docente, innovación y cambio educativo y estudios evaluativos de políticas de inclusión educativa.

Correo electrónico: macchiarolav@gmail.com

Daiana Anahí Bustos, Universidad Nacional de Río Cuarto (UNRC), Argentina

Licenciada en Psicopedagogía. Doctoranda en Ciencias Sociales. Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Nacional de Río Cuarto (UNRC), Argentina. Becaria de CONICET en el Instituto de Investigaciones Sociales, Territoriales y Educativas. 

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Macchiarola, V., & Bustos, D. A. (2021). Des politiques académiques en cas d’urgence socio-sanitaire provoquée par le Covid-19: Une expérience d’apprentissage institutionnel. Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 554-583. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.444