Perceptions des professeurs universitaires concernant le passage de la modalité présentielle à la modalité à distance à cause du Covid-19: comparaison entre les enseignants en présentiel et les enseignants virtuels

Mots-clés: Perceptions,; Professeur Universitaire; Technologie pour l'Enseignement; TIC; TIC pour l'Enseignement.

Résumé

Un instrument a été validé pour étudier les perceptions des enseignants universitaires dans huit catégories, à savoir: a) l'accès et la connectivité; b) la connaissance des plates-formes et des technologies; c) les habitudes et les espaces de travail; d) la préparation des cours; e) la participation et la motivation des étudiants; f) le déroulement des cours; g) la difficulté et la volonté de changement des enseignants; et h) les processus de communication entre les enseignants et les gestionnaires. La recherche confirme une idée généralisée selon laquelle les enseignants virtuels sont mieux préparés que les enseignants en présentiel pour faire face aux défis de la virtualité, car ils le faisaient déjà avant l'arrivée de la pandémie. Les résultats révèlent également que les problèmes partagés par les enseignants en présentiel et les virtuels sont liés à des situations dont on pensait qu'elles ne se produisaient pas dans l'enseignement virtuel; par exemple, les difficultés d'accès à Internet des étudiants et leur manque de préparation pour l'usage de la technologie. La démotivation des étudiants est un élément important à examiner, surtout dans les résultats qui se réfèrent aux étudiants des programmes virtuels, puisqu'on suppose que le travail virtuel est habituel pour eux, ce qui peut être un indicateur associé à l'isolement vécu pendant le confinement.

Bibliographies de l'auteur

John Jairo Briceño-Martínez, Universidad Antonio Nariño (UAN), Colombia

Doctor en Tendencias y Aplicaciones de la Investigación Educativa de la Universidad de Granada (España). Magister en Educación del Instituto Pedagógico Latinoamericano y Caribeño (Cuba). Decano Nacional de la Facultad de Educación de la Universidad Antonio Nariño de Colombia.

Correo electrónico institucional: decano.educacion@uan.edu.co 

Martha Patricia Castellanos Saavedra, Fundación Universitaria del Área Andina (AREANDINA), Colombia

Doctoranda en Educación con concentración en Tecnología Educativa y Educación a Distancia de la Universidad de Nova Southeastern University (Estados Unidos). Magíster en Gerencia de Telecomunicaciones de Strathclyde University (Escocia). Vicerrectora Académica de la Fundación Universitaria del Área Andina de Colombia.

 



Publiée
2021-11-15
Comment citer
Briceño-Martínez, J. J., & Castellanos Saavedra, M. P. (2021). Perceptions des professeurs universitaires concernant le passage de la modalité présentielle à la modalité à distance à cause du Covid-19: comparaison entre les enseignants en présentiel et les enseignants virtuels. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 351-376. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.455