Études socio-techniques des sciences de l'information en Amérique du Sud dans la perspective de la connaissance libre
Résumé
Les résultats partiels de la recherche en cours "Études sociales des sciences et technologies de l'information et de la communication pour un développement humain durable et pluriculturel en Amérique du Sud" sont présentés ici. 1 Dans le cadre des objectifs de cette recherche, des e-études sociales du domaine des savoir-faire en sciences de l'information contenus dans les catalogues régionaux en libre accès Latindex, RedALyC et SciELO, qui comprennent des revues de pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, ont été réalisées. Les 12 premières revues ont été sélectionnées (2 argentines, 4 brésiliennes, 1 colombienne, 1 péruvienne, 1 cubaine et 3 mexicaines, avec un total de 2345 enregistrements), qui sont inscrites dans un style de diffusion de la connaissance libre et ouverte, et qui sont également facilement accessibles et téléchargeables depuis le début de la recherche en 2002. La question "Quelles sont les caractéristiques des publications en libre accès dans le domaine des sciences de l'information en Amérique du Sud ?" trouve une réponse en explorant en ligne la dimension socio-historique de la connaissance libre et la systématisation des bases de données artisanales, au moyen de quelques indicateurs bibliométriques des éditions 2000-2010 des revues susmentionnées. Une partie du travail visait à réaliser une analyse comparative entre les processus des nations sud-américaines, des Caraïbes et du Mexique, ce qui enrichit la connaissance des similitudes et des différences entre les nations de la région affectées par des politiques socio-économiques nationales opposées à la libre connaissance.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.