Origines, consolidation, expansion et implications du libre accès en Amérique latine et dans les Caraïbes
Résumé
Dans ce document, une synthèse a été faite des idées précédentes qui ont rendu possible l'origine de l'Open Access (OA) et qui ont permis sa consolidation et son expansion, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les principales déclarations relatives à l'arthrose ont été analysées : l'initiative de Budapest, les déclarations de Bethesda et de Berlin, l'engagement de Tunis, le communiqué final de la réunion sur la politique scientifique et technologique pour le XXIe siècle de l'Organisation de coopération et de développement économiques, et les déclarations de Salvador et de Mar del Plata. Une synthèse a été faite des différentes ressources qui contribuent au développement de l'arthrose dans la région. Il s'agissait notamment des licences Creative Commons, des licences de documentation GNU, du copyleft et de certaines de ses implications. Les bibliothèques et dépôts électroniques les plus répandus dans la région ont également été pris en compte : le réseau SciELO (Scientific Electronic Library Online), le réseau des bibliothèques virtuelles des sciences sociales d'Amérique latine et des Caraïbes du Conseil latino-américain des sciences sociales, entre autres ; une brève description quantitative de la croissance de SciELO a été réalisée. Ensuite, les avantages résultant de l'application de l'OA dans l'enseignement supérieur et ses limites ont été discutés. D'autre part, l'importance d'extrapoler OA à tout le contenu lié à l'enseignement supérieur a été soulignée.
Copyright (c) 2012 Revue Enseignement Supérieur et Société

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.