Vers une culture de l'ouverture : sensibiliser et favoriser les politiques dans l'enseignement supérieur en Amérique latine
Résumé
Dans la société de la connaissance d'aujourd'hui, les TIC offrent la possibilité d'accéder aux connaissances et de les partager de manière inédite. Le monde assiste à une transformation vers une culture de l'ouverture. Les pratiques de recherche, d'enseignement et d'apprentissage évoluent vers des pratiques omniprésentes, collaboratives et connectées. Cette nouvelle culture de l'ouverture exige un nouveau rôle pour les établissements d'enseignement supérieur (EES) et toutes les parties prenantes. Le mouvement d'accès libre et les ressources éducatives libres ont un impact important sur l'éducation et représentent une alternative pour relever les défis de la société de la connaissance. Ils s'avèrent être une occasion d'adopter des pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovantes, de renforcer l'acquisition de la pensée critique et des compétences d'apprentissage, et d'améliorer la communication de la recherche. Ils offrent l'occasion de considérer l'éducation comme un véritable bien social et public. En Amérique latine, la participation a été beaucoup plus faible et plus lente. Dans cet article, nous analysons l'état du mouvement OA et des initiatives OER dix ans après leur création. Nous passons en revue quelques exemples qui marquent la prochaine génération d'accès ouvert. Enfin, nous identifions le besoin d'un leadership plus actif de la part des parties prenantes et la nécessité de mettre en œuvre des politiques qui soutiennent la durabilité de OA et OER dans cette région.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.