ChatGPT dans l'enseignement supérieur : exploration de ses potentiels et de ses limites
Résumé
Ce travail présente une analyse critique de l'utilisation de ChatGPT dans l'enseignement supérieur, en considérant ses capacités, limitations et biais possibles associés. Parmi les potentialités identifiées, on trouve sa capacité à fournir une assistance à la recherche, à servir de tuteur virtuel et à générer du contenu éducatif. Ces opportunités peuvent améliorer l'apprentissage autodirigé et l'expérience des étudiants lorsqu'ils sont confrontés à une tâche, accélérer certaines tâches propres au travail enseignant et fournir un accès à une large base d'informations. Cependant, des limitations, des biais et des erreurs ont été identifiés, pouvant entraîner des implications éthiques et sociales significatives. Cela souligne l'importance de la présence humaine pour effectuer une analyse critique des informations fournies par l'outil afin de garantir l'équité, l'impartialité lors de l'interaction avec ces outils et de promouvoir l'alphabétisation numérique permettant aux chercheurs, enseignants et étudiants de travailler avec l'intelligence artificielle.
Copyright (c) 2023 Maria Gabriela Galli, Cristina Kanobel
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.