Lacunes entre le discours et la pratique de l'interculturalité dans l'UNIBOL Guaraní et les peuples des basses terres "Apiaguaiki Tüpa"
Résumé
Cet article présente les résultats du processus de co-construction du diplôme d'enseignement de la langue et de la culture mapuche -Kimeltu Mapunzugunael- à l'Université catholique de Temuco, dans le centre-sud du Chili, en territoire mapuche - Wallmapu-, qui a été approuvé institutionnellement en 2022 et qui est actuellement étudié par la deuxième cohorte d'étudiants. Il présente les résultats du diagnostic contextuel participatif, basé sur des dialogues et des réunions représentatives avec différents acteurs de l'environnement social et institutionnel, où les visions, les besoins et les exigences des institutions formelles ont été recueillis, en particulier à partir des cadres réglementaires, ainsi que ceux des membres Mapunche des territoires. Cet article est organisé en sept sections, à savoir : 1) la situation actuelle de la langue mapuche et la nécessité de la revitaliser, 2) les possibilités offertes par l'Université catholique de Temuco, 3) les politiques nationales qui favorisent la création du cours diplômant, 4) l'immersion éducative en tant que possibilité méthodologique d'enseignement, 5) les expériences d'enseignement des langues indigènes au Chili, 6) le plan de formation et sa phase initiale de mise en œuvre, et 7) les considérations finales et les prévisions de mise en œuvre.
![](https://ess.iesalc.unesco.org/public/journals/1/article_973_cover_es_ES.jpg)
Copyright (c) 2024 Gabriel Gonzalo Llanquinao Llanquina
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.