Proposition didactique dans l'enseignement des mathématiques pour les élèves handicapés de niveau supérieur

Mots-clés: Éducation inclusive, enseignement supérieur, enseignement des mathématiques, personnes handicapées

Résumé

Dans le système éducatif mexicain, il existe des règles, des lois et des règlements qui favorisent l'inclusion éducative. L'attention portée aux élèves handicapés présente divers obstacles à l'apprentissage et à la participation qui limitent l'exercice de leur droit de recevoir une éducation inclusive, équitable et de qualité, une situation qui présente des défis particuliers au niveau supérieur. Un élément clé présent dans ce processus est l'enseignant et sa perception de ne pas avoir assez de préparation ou de soutien pour répondre aux besoins de cette population étudiante. Le problème est accentué lorsqu'il s'agit de gérer des contenus complexes et abstraits tels que ceux existant en mathématiques et dans des matières connexes. Cet article présente une étude qualitative exploratoire et descriptive axée sur les modèles d'inclusion éducative afin de développer une proposition d'attention aux élèves en situation de handicap pour les sujets relevant du domaine de la formation quantitative au niveau supérieur. La proposition fournit aux enseignants des suggestions d'intervention dans le but de soutenir leur pratique pédagogique afin de réduire ou d'éliminer les obstacles à l'apprentissage et à la participation présents dans le contexte éducatif des élèves handicapés. De même, il est suggéré de mettre au point des instruments de mesure qui fournissent des informations sur l'efficacité de leur mise en œuvre. L'importance du suivi des interventions menées est soulignée, ainsi que la nécessité de former en permanence les enseignants à l'inclusion éducative,

Bibliographies de l'auteur

Xóchitl Fuentes Uribe, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique

Titulaire d'une maîtrise en affaires et études économiques de l'université de Guadalajara, professeur à temps plein au département des méthodes quantitatives du Centre universitaire des sciences économiques et administratives (CUCEA) de l'université de Guadalajara (UdeG), avec 18 ans d'expérience dans l'enseignement des mathématiques dans des contextes économiques et administratifs. Domaines d'intérêt : pratiques innovantes dans l'enseignement des mathématiques, inclusion et équité dans l'enseignement des mathématiques au niveau supérieur, évaluation pédagogique.

Ana Torres Mata, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique

Licence et maîtrise en économie de l'université de Guadalajara (UdeG). Professeur à temps plein au département des méthodes quantitatives de la CUCEA, elle a 24 ans d'expérience dans l'enseignement des mathématiques appliquées dans le contexte économique et administratif. Ses thèmes de recherche sont l'enseignement des mathématiques au niveau de l'enseignement supérieur, l'innovation éducative en mathématiques, l'inclusion et l'équité.

Laura Plazola Zamora, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique

Professeur au Centre universitaire des sciences économiques et administratives de l'UdeG. Doctorat avec mention en ingénierie et maîtrise en ingénierie des systèmes de l'Université nationale autonome du Mexique. Diplôme en mathématiques de l'université de Guadalajara. Elle enseigne des matières et a supervisé des thèses au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. Domaines d'intérêt : évaluation et prise de décision multicritère, prise de décision en groupe, systèmes d'aide à la décision, gouvernance et politique publique et innovation dans l'enseignement des mathématiques. Membre de la Société mexicaine de recherche opérationnelle et du réseau ibéro-américain d'évaluation et de prise de décision multicritères.

Sara Leticia Marín Maldonado, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique

Professeur à l'université de Guadalajara depuis 1993, elle est actuellement professeur à temps plein au département des méthodes quantitatives de la CUCEA. Elle est titulaire d'un diplôme en mathématiques de l'université de Guadalajara et d'un doctorat en économie de l'université de Barcelone. Elle est également titulaire d'un diplôme en développement humain. Ses domaines d'expertise sont les équations différentielles, les modèles d'optimisation dynamique, le contrôle et l'environnement.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Fuentes Uribe, X., Torres Mata, A., Plazola Zamora, L., & Marín Maldonado, S. L. (2024). Proposition didactique dans l’enseignement des mathématiques pour les élèves handicapés de niveau supérieur. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 345-379. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.958
Rubrique
Articles Section générale